Vacances d'hiver aux Carroz dans le Grand Massif

Youhouuu, les vacances d'hiver, la neige et le ski approchent déjà à grands pas. Où aller cette année? Vous me trouverez en Suisse, à Chandolin dans le Val d'Anniviers, en 2018. La saison passée j'ai découvert le Grand Massif et plus particulièrement la station des Carroz en Haute-Savoie. La neige n'était pas très abondante mais cela n'a pas empêché de passer d'excellents moments sur et en dehors des pistes. 

Les Carroz d'Arâche

Si vous vous ne connaissez pas Les Carroz, il s'agit de l'un des cinq villages (Flaine, Morillon, Samoëns, Les Carroz d'Arâche et Sixt-Fer-à-Cheval) qui forment le Grand Massif, un grand domaine composé de 265 km de pistes en Haute-Savoie. Le village est très facile et rapide d'accès et se trouve à 1200 mètres d'altitude. L'année 2017 n'était peut-être pas très froide et, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, il n'y avait quasiment pas de neige en station lors de mon séjour début mars. 

Vue sur Les Carroz d'Arâche (piste des Timalets) : il n'y a plus de neige en station.Vue sur Les Carroz d'Arâche (piste des Timalets) : il n'y a plus de neige en station.

L'avantage de choisir ce type de destination pour skier c'est tout de même le fait qu'il y a de la neige (artificielle en basse altitude) garantie et de pouvoir profiter d'un très grand domaine skiable. J'ai pû apprécier une bonne partie du Grand Massif même si la liaison au secteur de Flaine fut fermé deux jours pour cause de vents trop forts. En fin de compte, j'ai  principalement arpenté les pistes du Massif (secteurs Carroz, Morillon, Samoëns) et j'aurai très bien pu me passer du forfait "Grand Massif". Le secteur de "Flaine" fut néanmoins sympa mais beaucoup plus bondé que le "Massif" avec nottamment les files interminables au départ de la remontée des Grandes-Platières. Ouvert depuis 2017, le nouveau télésiège de la Tête des Saix est apparemment une grande avancée pour relier beaucoup plus rapidement les deux domaines. Comme c'était ma première fois ici, je ne m'exprimerai pas sur ce progrès mis-à-part de vous donner un petit conseil: vérifiez bien qu'on ne vous refile pas un vieux plan des pistes d'avant 2017 qui n'indique pas la remontée mais celle de deux anciennes qui n'existent plus. Ce n'est pas dramatique mais pas pratique lorsqu'on cherche son chemin. Haha !

Les Carroz d'Arâche en Haute-Savoie - La piste des Combes vue du villageLa piste des Combes vue du village

03 Grand Massif TempeteLe vent souffle à la Tête des Saix

Coup de vent sur les pistes de la Tête des Saix dans le Grand Massif - Les CarrozBlizzard dans le Grand Massif

Restauration en altitude

Je ski tranquillement, profite du moment présent et je ne cherche pas à tout prix d'être sur les pistes jusqu'à la fermeture des remontées. Les vacances à la neige, il faut que cela soit sans stress ni trop de fatigue. Rien de mieux que de se détendre le temps d'une bonne pause-déjeuner. Le Tirre Fesses, un petit restaurant-café à la déco et l'ambiance décontractée aux Carroz à quelques pas de la télécabine de la Keudeuze mérite de s'y arrêter. Par contre, Le K en haut de la Kedeuze ne vaut pas le détour. J'ai finalement trouver mon lieu préféré sur la piste des Timalets, à L'Anfionne, au départ du télésiège Plein Soleil. Sur TripAdvisor, j'ai même écrit: "Pause-déjeuner parfaite sur les pistes ... Voilà simplement le meilleur établissement que nous avons pu expérimenter "sur les pistes" lors de nos vacances au ski cet hiver aux Carroz. Un peu à l'écart et proche de la dernière descente par la piste des Timalets, on profite d'une ambiance cosy et d'une restauration simple mais raffinée. La salade de l'Anfionne est à recommander."

06 Vue des CombesVue sur la vallée

07 TelecabinesTélécabine de la Kedeuze

08 NeigeEnfin un peu de neige en station

En station

Il y a une bonne animation dans le village des Carroz même si j'aurai aimé un temps moins pluvieux. Heureusement que la neige est quand même tombée un soir, ce qui m'a permis  de prendre quelques jolies photos.  Pour ce qui est du logement, j'ai hébergé aux Tavaillons au bas du village. C'est une résidence / club de vacances légègrement excentré du centre-ville à quelques pas de la piscine communale. Les appartements sont plutôt spacieux et une navette très pratique permet de rejoindre le village ou bien les remontées mécaniques en quelques instants. Côté restauration sur place, j'ai passé mon chemin. 

Dans le village il y a quelques restaurants de qualité. Pour une pizza, préférez Il PIccolo par rapport à L'Agora. Les pizzas y sont plus fines, meilleures et moins chères. Le cadre et l'emplacement sont moins sympatiques mais c'est avant tout la qualité de ce qu'on vous sert qui compte. Pour une bonne raclette ou bien une fondue, je vous recommande vivement Le Refuge 1100m. Il n'y a pas beaucoup de tables donc pensez à réserver.

Finalement, à une dizaine de minutes en voiture, il faut dîner au moins une fois au Chalet des Molliets. Ce restaurant typiquement savoyard se trouve en remontant la route de Flaine et se situe au pied des télésièges des Molliets et de Tête des Saix. J'ai découvert la reblochonnade, c'est délicieux. Bien entendu, il faut aimer le reblochon !

09 Les Carroz VillagePaysage d'hiver

10 MorillonArrivée sur Morillon

11 SamoensDescente sur Samoëns

12 Mont BlancLe Mont Blanc

13 Flaine Mont BlancLe Toit de l'Europe

14 FlaineFlaine et son architecture avant-gardiste

15 Rouge GorgeUn Bouvreuil pivoine, une oiseau discret

16 Tourtes au reblochonTourtes au beaufort et au reblochon 

17 Les MollietsSalle du Chalet des Molliets

18 ReblochonadePatate en vue de la reblochonnade

En conclusion

Les vacances à la neige c'est toujours top. Il n'est jamais évident de trouver la destination et la station idéale mais le Grand Massif est une très bonne destination. J'ai beaucoup aimé le domaine skiable et les vues imprenables sur le massif du Mont Blanc. J'ai regreté le manque de neige en station mais dans l'ensemble je garderai de bons souvenirs des Carroz. Et vous, connaissez-vous le Grand Massif? Quels sont vos plans pour l'hiver prochain? N'hésitez pas à lire mes autres récits à la montagne et pourquoi pas découvrir une nouvelle station de sports d'hiver pour vos prochaines vacances.

Vive le ski aux Carroz d'Arâche dans le Grand-Massif (Haute-Savoie). Je vous fais découvrir ce beau domaine skiables des Alpes et partage mes bons plans. #ski #lescarroz #alpes #hautesavoie #grandmassif #flaine #morillon #samoensN'oubliez pas d'épingler cet article sur Pinterest s'il vous a plu!

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire