Volterra, terre de Balze

Volterra, terre de Balze

Perché à 550m d'altitude, la petite ville de Volterra inspire les voyageurs par son authenticité et la très belle nature qui l'entoure. Comme de nombreuses villes de la région, le Duomo et son campanile attirent le regard dans le centre historique. 

VolterraVolterra, sixième étape de notre roadtrip en Italie

Une cité médiévale

On flânera tranquillement dans les jolies rues de la ville après avoir emprunté l'une des portes d'entrée. Notre parcours débute en entrant par la Porta a Selci. Quelques pas plus tard, nous arrivons sur la Place du 20 Septembre. Cette place à la "française" est ornée de nombreux platanes, une fontaine et des terrasses de restaurants. Elle séduit tant par sa tranquillité que par son esplanade qui offre de belles vues sur les toits de Volterra mais aussi sur les collines caractéristiques de la région.

VueVue de la Place du 20 Septembre

Palais, musées et théâtre Romain

A Volterra, les palais à partir du XIIIè se succèdent. Le Palazzo dei Priori fut le siège collégial de la République de Volterra et se caractérise notamment par sa tour pentagonale à deux étages. Le Palazzo Viti permets de voir une collection intéressante de mobilier, peintures et sculptures datant du XVè au XXè siècles. L'imposante cathédrale de Santa Maria Assunta de Volterra (Duomo) mérite aussi une visite avec ses plafonds à caissons dorés. Il y a aussi un théâtre romain à Volterra et un parc archéologique mais nous ne les avons pas visités. Comme à San Gimignano, il y a encore quelques maisons-tours à Volterra même si elles sont moins impressionnantes.

Piazza dei Priori, VolterraPiazza dei Priori

Palazzo VitiVue sur le Palazzo Viti

Les "Balze" de Volterra

Ne manquez pas de voir les "Balze", collines si spécifiques de cette région. Les Balze se caractérisent par des flancs de montagnes qui ont glissés suite à l'érosion. Vous pourrez les voir en parcourant la la route qui mène de Volterra à Lucca. Il est également intéressant de voir l'industrie géothermique de ces collines métallifères. 

Paysage, BalzeVue de Volterra, terre de Balze

Porta a SelciPorta a Selci

Se loger à Volterra

Je finirai ce récit en citant une bonne adresse où se loger: Le Chiostro delle Monache. Cette ancien couvent, à quelques minutes à pied de la ville est idéal pour se reposer le temps d'une ou plusieurs nuits. Grandes chambres, tranquillité, accueil et service impeccable sont au rendez-vous pour un tarif démocratique, ce qui n'est pas toujours évident de trouver en pleine saison touristique.

Chiostro delle Monache Hostel Chisotro delle Monache
Notre auberge: Le Chiostro delle Monache

Lire le récit précédent sur San Gimignano
Lire le récit suivant sur Lucca



  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire