Châteaux, monuments, parcs et musées

Les Jardins de Valloires

Flashback sur les Jardins de Valloires, à une vingtaine kilomètres de la baie de Somme, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques semaines lors du long week-end pascal. Situé sur les terres de l'Abbaye de Valloires, ces jardins remarquables s'articulent autour de cinq thèmes variés, tous aussi intéressants les uns que les autres : jardins à la française, des îles, des cinq sens, de l'évolution et des marais. 

Visite du château de Lavaux Sainte-Anne

Tout doucement je compte bien rattraper mon backlog de 7 articles que je dois encore publier. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'un château qui m'a beaucoup plu et que j'ai visité l'été dernier. Le château de Lavaux-Sainte-Anne se trouve dans la Province de Namur en Belgique. Très facile d'accès à partir de l'autoroute E411 (sortie 22A en venant de Bruxelles, sortie 23 en venant du Luxembourg) et à seulement une heure de route de la capitale Belge, la visite de ce château et de ses jardins est une idée de sortie sympa à faire ! Je vous laisse découvrir quelques photos de cette petite perle. 

La Villa Empain et les lumières de Buren

Le long de l'Avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles se trouve un trésor caché : la Villa Empain. J'ai découvert cet endroit lors de "Jardins en fête" en septembre dernier. Quand on pense à un jardin on s'imagine par exemple à un grand espace vert créé par un paysagiste, agrémenté de pelouses, d'arbres, de fleurs sur un fond de thème en fonction de son emplacement, orientation et intégration avec l'environnement dans lequel il se situe.  

Pokemania à Middelheim

En ce 21 juillet, jour de la fête nationale Belge, je me suis baladé smartphone en main (la furie Pokémon est bien là) dans le très joli parc-musée de Middelheim en périphérie d'Anvers. Dingue comme cela peut paraître, il m'a fallu 16 ans de résidence dans ce pays pour en entendre parler et m'y rendre le temps d'une excursion. Je n'ai pas été déçu. 

Les amaryllis de Beloeil

En ce weekend pascal je me suis rendu au Château de Beloeil dans la province belge du Hainaut. Depuis 2012 un important concours de décoration florale y est organisé et l'on peut contempler 17 décorations majestueuses composées d'amaryllis au gré de la visite dans les pièces du château. Ouvert jusqu'au 3 avril, cette exposition peut être l'objet d'une idée de sortie sympa si vous êtes dans le coin.

Moulinsart à Cheverny

Je pars à la découverte d'un autre château incontournable dans le Val de Loire, le Château de Cheverny. Situé en Sologne, non loin de Blois, ce château du xviie siècle inspira notamment Hergé qui l'illustrera dans les aventures de Tintin, en le rebaptisant "Château de Moulinsart".

L'inattendu Château de Valençay

Quel plaisir de découvrir ce beau château du Val de Loire en cette fin d'année 2015, d'autant plus qu'il a ouvert ses portes pour la première fois en cette période festive. Si Chambord, Chenonceau, Amboise ou bien Cheverny possèdent sans doute une plus grande réputation, le château de Valençay doit certainement figurer sur la liste des châteaux à visiter dans la région.

Notre-Dame de Chartres

Chartres, telle une flamme dans la nuit, surgit en s'approchant de la ville. Les deux tours de la cathédrale Notre-Dame apparaissent dans l'obscurité alors que nous roulons à travers champs. L'édifice se profile alors que nous approchons le centre-ville à la recherche de notre hôtel après quelques heures de routes et une traversée cauchemardesque de Paris. 

La Villa Cavrois

Laissée à l’abandon pendant de nombreuses année, la villa Cavrois dessinée par l’architecte Mallet-Stevens a ré-ouverte ses portes en juin 2015 après de longs travaux de rénovation. La visite de cette demeure familiale dans la proche banlieue de Lille vous transporte dans de vastes espaces et un univers avant-gardiste et moderne.

Central Park, NYC

La journée était magnifique et le température idéale pour la traversée de Central Park du nord au sud. Une promenade d'environ quatre km pour découvrir ce parc immense sous un doux soleil printanier. Certains endroits secrets sont d'une tranquillité absolue. Ce fut un moment magique au milieu de l'effervescence de la ville qui ne dort jamais.

Star Trek au Getty

Je n’ai pas rencontré monsieur Spock au Getty Center. Pourtant, c’est bien en pénétrant dans l’univers de « Star Trek into darkness » que j’ai revu cet endroit exceptionnel qui était devenu le quartier général de « Star Fleet », situé juste en face d’Alcatraz dans la baie de San Francisco. La magie du cinéma avait opéré, car vous le savez peut-être ou vous l’apprendrez, ce lieu a vu le jour il y a un peu moins de vingt ans à Los Angeles.

Filoli Fight Love Live

Il était une fois dans l’ouest, une bien belle demeure et un magnifique parc qui changeait au fil des saisons. Cet été là, il s’était paré d’or et de feu pour souligner les reflets des bassins qu’un vent léger faisait onduler presque imperceptiblement. Le ciel était gris et les nuages du Pacifique caressaient les collines.

Lorraine American Cemetery and Memorial

Le Lorraine American Cemetery and Memorial, à Saint-Avold (Moselle), est le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La 80ème Division d'infanterie américaine a libéré le site et ses envirions le 27 novembre 1944. Un cimetière militaire temporaire a été créé sur place le 16 mars 1945. Le gouvernement français en a cédé l'exploitation à perpétuité en tant que lieu de sépulture permanent, sans taxes ni impôts.

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire