Vue du vide du Grand Hall donnant sur le jardin Phil P. Vue du vide du Grand Hall donnant sur le jardin

La Villa Cavrois

Laissée à l’abandon pendant de nombreuses années, la villa Cavrois dessinée par l’architecte Mallet-Stevens a ré-ouverte ses portes en juin 2015 après de longs travaux de rénovation. La visite de cette demeure familiale dans la proche banlieue de Lille vous transporte dans de vastes espaces et un univers avant-gardiste et moderne.

Des équipements de luxe

Achevée en 1932, la villa était pourvue de tout le confort et des fonctionnalités très en avance pour son époque. Ainsi tout était prévu, d’un système de téléphonie et de radio dans toutes les pièces, d’un chauffage central, des appareils électroménagers et une intégration subtile et harmonieuse des lumières. L’architecture est aussi nouvelle pour cette époque : lignes épurées, une grande luminosité, un style géométrique et rectangulaire… tout en pensant à l’aspect fonctionnel.

Le vide du grand hallVide du Grand Hall et les enceintes intégrées au mur pour écouter les émissions par la TSF

Un travail de restauration, Rénovation et de conservation gigantesque

La villa a connu une histoire lourde, la famille Cavrois n’y ayant vécu relativement peu longtemps. Vandalisée et saccagée une première fois pendant l’occupation, la villa fut vendue en 1986 à un promoteur immobilier peu scrupuleux laissant les lieux à l’abandon. En 1990 l’Etat français classe la villa Cavrois monument historique, empêchant tout projet immobilier de se réaliser. Le bâtiment est littéralement pillé et des squatteurs l’occupe pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’il soit acquis en 2001.

Chambre non rénovéeUne chambre non-rénovée montrant l'état dans lequel se trouvait le bâtiment

Les travaux de restauration, basés sur les plans originaux de Robert Mallet-Stevens, des échantillons de matériaux, des marques aux murs et d’anciennes photos en noir et blanc débutent en 2008. Après sept ans de travaux, la villa a retrouvé ses éclats d’origine.

Notre visite

Les quelques photos de ce reportage vous donneront une petite idée du lieu. Cependant, rien ne vaudra une visite pour comprendre l’histoire et contempler le bâtiment, les pièces ainsi que le magnifique jardin. Le personnel et les agents sont très investis et ce fut un plaisir de pouvoir leur poser de nombreuses questions et entendre de nombreuses anecdotes sur l’histoire tant bien que sur la rénovation, qui ne sont pas nécessairement racontées dans le dépliant ou sur la tablette interactive, .

Vue du fond du jardinLa villa Cavrois

La visite débute dans les jardins de côté nord. Elle se prolonge en entrant par le vestibule et l’entrée dans le grand hall. Salles à manger (une pour les parents, une autre pour les enfants), chambres, fumoir, bureaux, salles de bains, cuisine se succèdent. Au dernier étage, on visitera l’énorme salle de jeux des enfants qui servait également comme salle de théâtre et de représentations.

N’oubliez pas de visiter le sous-sol où vous pourrez notamment voir une exposition d’objets et de matériaux originaux qui ont pu être sauvegardés. Ensuite, vous terminerez votre visite en vous promenant dans les jardins qui donneront d’intéressantes perspectives sur la villa.

City-trip à Lille

La villa Cavrois se trouve sur la commune de Croix, à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville de Lille. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous y rendre. Lille est une très belle ville qui mérite d’être visitée.

LilleLe Beffroi de Lille

Pour une journée parfaite et un city-trip sympa, vous savez désormais où aller.

Le truc en plus

Visitez le blog des amis de la Villa Cavrois pour apprendre davantage sur l'histoire de la villa.

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire