Visite du château de Lavaux Sainte-Anne

Écrit par -

Tout doucement je compte bien rattraper mon backlog de 7 articles que je dois encore publier. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'un château qui m'a beaucoup plu et que j'ai visité l'été dernier. Le château de Lavaux-Sainte-Anne se trouve dans la Province de Namur en Belgique. Très facile d'accès à partir de l'autoroute E411 (sortie 22A en venant de Bruxelles, sortie 23 en venant du Luxembourg) et à seulement une heure de route de la capitale Belge, la visite de ce château et de ses jardins est une idée de sortie sympa à faire ! Je vous laisse découvrir quelques photos de cette petite perle. 

 01 ChateauL'entrée du château

Un peu d'histoire

Situé dans une zone marécageuse, les premières indications d'une édification d'une tour sur les lieux du donjon actuel remontent à 1244. Deux siècles plus tard le donjon et deux tours sont construites par Jean II de Berlo. Le caractère militaire et défensif et remplacé au cours du XVIIè par l'aménagement d'espaces plus confortables.La cour intérieure de couleur rouge s'inspire des édifices mosans de la même époque et les encadrements de fenêtres, les porte ainsi que les frontons de la haute renaissance Italienne. Abandonné pendant plus de 150 ans, le château fut racheté au XIXè et est inscrit au patrimoine exceptionnel depuis 2013.

02

03

04

05

Visite et musée

La visite s'articule autour de la forteresse qui abrite trois musées. La vie des Seigneurs permet de voir les pièces de vie et le mobilier datant des 17e et 18e siècles. La vie rurale en Famenne, dans les caves du château, expose de nombreux objets de la vie paysanne de l'époque. Enfin, le musée de la nature et de la chasse abrite une collection impressionnante d'animaux naturalisés. Un large espace est également consacré à la fauconnerie et la chasse à courre. 

A l'extérieur il est agréable de se promener le long des douves et profiter de sublimes vues sur le château. A l'autre bout du parking, un accès à la zone humide permet de se balader à travers étangs et marais typiques de la Famenne au début du siècle dernier. 

06

07

08

09

10

11

12

13

Infos pratiques

 

Hello les voyageurs ! A moins de deux heures de Bruxelles, voici un château bien agréable à visiter ...Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à l'épingler dans vos tableaux favoris sur Pinterest:) 

Lu 1113 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination