La licorne de Lascaux La licorne de Lascaux (Phil P.)

Lascaux IV: à voir et à revoir

J'ai vu Lascaux 2 plusieurs fois mais avec l'inauguration du nouveau site de Lascaux 4 dans le Centre international de l'art pariétal à Montignac, c'est une toute nouvelle dimension qui est donnée à cette fabuleuse grotte. 

Un peu d'histoire

Nous sommes le 12 septembre 1940 et quatre adolescents décident d'explorer un trou mis au jour par la chute d'un arbre dans la colline de Lascaux sur la commune de Montignac. Quelle ne fut leur surprise de se retrouver dans une cavité préhistorique et de découvrir, après s'être aventuré dans un étroit passage, un spectacle extraordinaire. Sur les parois, à la lumière de leurs torches, des dizaines de peintures préhistoriques se découvraient sous leurs yeux illustrant des chevaux, des vaches et des cerfs. Pendant six jours ils explorent la grotte avant de révéler leur découverte, qui s'avèrera être extraordinaire. 

Ouvert au public en 1948 le site subit de nombreux dégâts liés à un tourisme excessif qui finit par altérer les peintures par l'apparition des maladies verte (tâches vertes dues à la prolifération d'algues) et blanche (voile de calcite dû au gaz carbonique). Le site est fermé en 1963.

Inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1979, une réplique (Lascaux 2) est construite à quelques centaines de mètres de la vraie grotte et sera inaugurée en 1983. Elle accueillera plus de 300 000 personnes par an, jusqu'en 2017 et l'inauguration de Lascaux 4 (nb: Lascaux 3 fut une expo itinérante lancée en 2012 présentée dans de nombreuses villes dans le monde).

Lascaux IV est ouvert depuis le 15 décembre 2016

Tout juste ouvert, la reproduction intégrale et exacte de la grotte est à voir dans le nouveau site et bâtiment qui abrite le Centre international de l'art pariétal. Datant du Solutréen (22000 - 17000 avant J.-C.), Lascaux est l'une des plus belles grottes ornées du monde dont vous pourrez contempler plus de 900 mètres carrés de parois. Les oeuvres de suivent les uns après les autres et les explications données par le guide permettent de mieux comprendre la signification des différentes peintures de cette grotte ornée malgré certains mystères et énigmes qui n'ont pas pas encore pu être élucidés à ce jour. 

 

Centre international de l'art pariétalLe bâtiment du Centre international de l'art pariétal au pied de la colline de Lascaux

Le centre international de l'art pariétal

Pour visiter la réplique de la grotte, on se rend sur le nouveau site au bas de la colline où se trouve la grotte originale. Votre billet d'entrée permet de bien entendu de voir la grotte (en groupes et avec une tablette interactive), mais aussi de visiter à son aise l'atelier où les plus intéressantes oeuvres sont expliquées avec l'appui de la réalité augmentée. C'est franchement super bien fait et intéressant. La visite se continue avec l'accès à une "pièce de théâtre" en trois actes (j'ai moins aimé), un film en 3D qui permet de voir la grotte sous un autre angle ainsi qu'une exposition temporaire, la galerie de l'imaginaire (sympa !).

Outre les expositions et l'expérience qui amène à découvrir l'art pariétal en général, j'aime beaucoup l'architecture du centre qui s'intègre bien au paysage et à la région. Je vous laisse découvrir quelques photos du bâtiment.

FontaineFontaine devant le centre

Marches menant au toitUne architecture étonnante, ici les marches qui mènent au toit de la structure

Perspective
Une incise au coeur du paysage

05A l'intérieur du bâtiment

La Grotte

On entre dans la grotte par la première salle en forme de rotonde ou bien "La salle des taureaux". Le spectacle est grandiose. Aurochs, chevaux, vaches, taureaux sont omni présents. Même un ours et une licorne sont représentés. Le tout forme un ensemble imposant, harmonieux et si réfléchi. On se demande comment tout cela est même possible. Imaginez vous il y a vingt mille ans dans l'obscurité de la caverne et peindre sur ces parois tout en tenant compte des différentes formes de la roche et tout en hauteur (plusieurs mètres par endroits). 

La visite continue ensuite par la chapelle Sixtine de la préhistoire. Vous y verrez en-autres une frise avec cinq petits chevaux, des bouquetins et encore des aurochs.

Plus loin vous entrerez dans la nef, une partie qui n'avait pas été représentée à Lascaux 2. On y voit des cerfs qui nagent, des bisons, une vache noire. Là aussi, on a du mal a imaginé comment ces oeuvres ont pu être faites vu les pentes raides et l'obscurité encore plus forte.

Le seul endroit qui ne se visite pas est le puits. Et pour cause, il faudrait être sacrément doué pour y descendre dedans (sauf un utilisant le masque de réalité virtuelle). Au fond, huit figures y sont représentées dont la seule représentation d'un homme qui affronte un bison. A côté un oiseau est posé sur un poteau. C'est fou.

Mon récit se termine ici. J'espère que cela vous aura donné l'envie de visiter Lascaux IV !

Les photos sont interdites dans la grotte, non pas par ce qu'elles risquent d'abîmer les reproductions, mais par simple respect d'autrui qui suit attentivement les explications du guide. Malgré les instructions de ne pas le faire, il y en a toujours qui sortent leur flash. Heureusement tout est prévu, et vous pouvez prendre autant de photos que vous le désirez dans l'atelier (ci-dessous quelqu'uns de mes clichés).

AnimationDans l'atelier, les reproductions en 1:1 en réalité augmentée permettent de comprendre les oeuvres

ChevauxChevaux

L'oiseau dans la scène du puitsL'oiseau dans la scène du puits

L'atelierL'atelier

La Galerie de l'ImaginaireLa galerie de l'imaginaire

Vue de nuitLe centre au crépuscule

Informations pratiques

* En haute-saison, mieux vaut réserver les places en avance (sur place ou en ligne). Ca serait dommage de venir et ne pas pouvoir entrer.
* Site web: www.lascaux.fr - Tel: 05 53 50 99 10
* Mais c'est où? Avenue de Lascaux, 24290 Montignac - Google Maps
* Entrée adulte 16 €, enfants de 6 à 12 ans 10,50 €, gratuit jusqu'à 5 ans

Hello les amateurs d'art pariétal ! Les grottes de Lascaux 4 vont vous transporter dans un autre temps.Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à l'épingler dans vos tableaux favoris sur Pinterest :) 

 

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire