Le Vieux Bassin de Honfleur (Calvados) Le Vieux Bassin de Honfleur (Calvados) (Philip P.)

Honfleur en Pays d'Auge

A l’occasion du week-end de l’Ascension, nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle région que nous n’avions encore visitée. La petite ville de Honfleur fut notre point de base pour trois nuitées et point de départ pour nos excursions d’un jour à Trouville-sur-Mer, Deauville et Etretat sur le chemin du retour.

Le Vieux Bassin et son port

Située dans l’estuaire de la Seine, en face du Havre et à deux pas du pont de Normandie,Honfleur est une charmante ville en Pays d’Auge connue principalement pour son vieux Bassin et ses maisons aux façades en ardoise. Nous l’avons rencontrée le soir avec les reflets des immeubles limpides sur l’eau. Le Vieux Bassin, tout simplement féérique, avec ses habitations de plusieurs étages, étroites et rangées les unes à côté des autres tout le long du bassin nous émerveille. Quelque soit votre position, les points de vue et perspectives sont toujours splendides. Nous avons même trouvé un petit air de ressemblance avec Saint-Martin-de-Ré, dans un autre esprit.

Le Vieux Bassin de HonfleurLe Vieux Bassin

De nuit, le matin, au crépuscule, sous la pluie ou sous le soleil, le Vieux Bassin se transforme et nous avons eu cette impression de le redécouvrir différemment à chacune de nos visites.

Tout autour, nous avons déambulé dans les rues pittoresques et de nombreuses maisons en colombages. Parmi elles, les Maisons Satie abritent le musée du célèbre compositeur Erik Satie (1866–1925) qu’il faut certainement visiter. Vous êtes plongés dans un univers musical tout au long d’un parcours scénographique fort bien réalisé.

A ne pas manquer non plus, l’église Sainte-Catherine bâtie avec des matériaux servant à la construction navale sur le modèle d’une halle de marché. En regardant la nef, vous aurez l’impression de voir la coque d’un bateau renversé.

Un joli centre ancien

Si la ville est relativement petite et que vous pouvez vite en faire le tour, on ne se prélasse pas d’y rester et prendre son temps. Contrairement à de nombreuses autres villes et villages de charme, Honfleur est resté authentique. Il y a bien évidemment de nombreux touristes et si nous devions vous donner un conseil en matière de restauration, mieux vaut se renseigner et réserver une bonne table (La Tortue) que de tenter le diable dans certains restaurants attrape-nigauds. En ce qui concerne le logement, il y a de nombreux hôtels à Honfleur. Nous avons préféré opter pour une maison d’hôtes à quelques kilomètres, le Manoir de la Guérie, dans un cadre absolument reposant et magnifique.

Maisons en colombagesMaisons en colombages

Nous finirons par un petit mot sur le Naturospace à la sortie de Honfleur, qui abrite une serre à papillons tropicaux qui émerveillera les enfants.

Rendez-vous à Trouville-sur-Mer pour la deuxième étape de notre voyage.

Ps : Désolé pour la qualité de certaines photos.  



❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire