Port de Saint-Jean-de-Luz Port de Saint-Jean-de-Luz (Phil P.)

Saint-Jean-de-Luz

Partir en balade à Saint-Jean-de-Luz est toujours un véritable plaisir. J'ai découvert cette ville il y a trois ans déjà et j'y suis retourné chaque été depuis, le temps d'une excursion, un bon repas, un moment de détente sur la plage et ramener quelques souvenirs. 

Une ville agréable

Non loin de San Sebastian, de l'autre côté de la frontière franco-espagnole, Saint-Jean-de-Luz a un point en commun qui frappe : la baie qui par de nombreux aspects ressemble aussi à un coquillage, encadrée par le Fort de Socoa sur la commune de Ciboure au sud et la Pointe de Sainte-Barbe au nord. 

La plage et la Pointe Sainte-BarbeLa plage en été et la Pointe Sainte-Barbe

Le bord de mer est plaisant et les maisons typiquement Basques se succèdent le long de la promenade. On notera également la résidence "La Pergola", dans un style beaucoup plus moderne, qui abrite le Casino et qui fut construite en 1928 par Mallet-Stevens, architecte de l'entre-deux guerres notamment connu pour la construction de la Villa Cavrois dans la banlieue de Lille.

Louis XIV a marqué l'histoire de Saint-Jean-de-Luz

La ville et les commerces s'articulent autour de la rue Gambetta et du port. Arrêtez-vous un instant à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste (XVe siècle), toute de bois et de dorures, et écoutez les sons résonnants de l'orgue qui transportent les galions et chalutiers qui décorent l'intérieur. Louis XIV s'y maria en 1660 avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne.

Eglise Saint-Jean-BaptisteVue sur l'orgue dans l'église

Plus loin, proche du port, vous pourrez aussi visiter La Maison Louis XIV où le roi habita lors de son mariage. Vous y découvrirez de nombreux meubles, des peintures ou des pièces de vaisselle d'époque. 

Spécialités Basques à ramener

Linge de tableLinge de table - tissus basques

Baladez-vous dans les rues et profitez de l'atmosphère locale. Côté commerces, vous trouverez toutes sortes de spécialités Basques: tissus et linges, espadrilles, terrines, piments d'Espelette, miels, jambons crus, gâteaux basques ou bien des délicieux macarons (maison Pariès) pour ne citer qu'eux. Vous ne serez pas déçus.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Aquitaine, Pays-Basque. 



❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire