Vin et asado, l’alliance qui fera de vous un véritable argentino

Écrit par -
Le vignoble de la bodega Vistalba, Argentine Le vignoble de la bodega Vistalba, Argentine (Lou M.)

La gastronomie d’un pays est un point très important pour connaître et découvrir une culture d’un pays étranger. Ce qu’il y a d’étonnant avec l’Argentine c’est qu’on retrouve des racines européennes et créoles mais ce qui caractérise le plus la gastronomie du pays c’est surement la viande et le vin. Il parait que les meilleures viandes sont en Argentine. Allons donc vérifier cela, et en profiter pour goûter leurs vins aussi, tant qu’on y est !

La viande argentine

La viande argentine est vraiment excellente ! Elle mérite vraiment sa réputation de meilleure viande du monde. Ici cuisiner la viande c’est tout un art. Les Argentins ont réinventé le barbecue. Ici, ils appellent cela un asado et c’est un véritable moment de convivialité, de partage tous les weekends avec les amis ou avec la famille. C’est un véritable barbecue de compétition, qui nous ridiculise avec nos merguez-chipos de l’été. Ici les carnivores sont rassasiés. N’oublions pas que l’Argentine est le pays où l’on consomme le plus de viande au monde, avec environ 65 kg de viande par an et par habitant. Sachant que les Américains sont loin derrière avec leur 42 kg de viande annuelle par personne. C’est vous dire le culte de la viande ici !

Vin et asado, l’alliance qui fera de vous un véritable argentino. Ici cuisiner la viande c’est tout un art. Posada Borravino. #asado #argentine #vin

L’asado, une tradition argentine

Pour réaliser le perfect asado, on ne prend pas n’importe quelle partie de viande. On prend des morceaux de qualité comme le bife de chorizo, comparable au faux-filet. C’est l’un des morceaux préférés des Argentins car il est à la fois tendre et persillé. El chorizo, qui est une variété de saucisse de porc, est aussi présent sur la parrilla (grille du barbecue). El bife de lomo, un filet de bœuf très épais et ultra-tendre, el bife de angosto, l’entrecôte ou bien la tira de asado, les côtes sont des classique de l’asado. En général, les argentins séparent le feu de la braise, pour faire durer plus longtemps le charbon et mieux maitriser la cuisson des viandes (la taille des barbecues, permet de les séparer, ils sont plutôt grand).

Vin et asado, l’alliance qui fera de vous un véritable argentino. L'asado est une véritable tradition argentine. #vignoble #asado #argentine #vin

Les gauchos, les créateurs de cette tradition

Mais qui a fait de cette cuisine, un pilier de la culture argentine ? Son origine vient des cowboys argentins, les fameux gauchos. Ce sont les gardiens des troupeaux de bétails et de chevaux dans les immensités de la Pampa argentine. Tout un univers s’est créé autour de ces hommes amoureux de la nature, gourmet de viande et épris de liberté, allant de la musique, à la cuisine, en passant par les costumes. Ils travaillent dans ce qu’on appelle des estancias qui ponctuent le pays. Il est d’ailleurs possible d’en visiter, voire d’y passer un séjour et vivre comme un parfait gaucho, profiter de randonnées équestres hors du commun et gouter le véritable asado à la mode gauchesque.

Vin et asado, l’alliance qui fera de vous un véritable argentino. Les gauchos, les créateurs de cette tradition. #gauchos #asado #argentine #tradition #vin

Qui dit viande, dit vin non ?

Les gauchos sont un peuple qui vient du mélange entre natifs et colons espagnols. Les espagnols sont venus au XVI siècle, tout comme le vin. C’est donc une tradition qui vient d’Europe car les terres n’en possédaient pas avant. C’est la religion chrétienne qui a engendré la venue de la culture viticole, afin d’obtenir du vin de messe. Les argentins sont les premiers vignerons d’Amérique. Avec les différentes vagues d’immigration venues de France, d’Italie et d’Espagne lors du XIXe siècle, la culture viticole a multiplié ses cépages.

Vin et asado, l’alliance qui fera de vous un véritable argentino. Qui dit viande dit vin non? #viande #vin #argentine #tradition

Le Malbec, meilleur compagnon de l’asado

Entre tous les cépages présents sur les terres argentines comme le cabernet sauvignon, le malbec, le syrah, le torrontés, le chardonnay, le sauvignon, le merlot ou encore le pinot noir, nous retiendrons le malbec. Ce dernier est le cépage élu roi d’Argentine. Il est d’ailleurs parfait pour accompagner un asado. En effet, le malbec a un nez intense et fruité, idéal pour se mélanger aux délicieux morceaux de viandes rouge tout juste sortis de la parrilla. Sa robe intense aux reflets violets contient des saveurs de fruits rouge et fruits des bois. Il a pour origine l’hexagone, et a été importé fin XIXe siècle, dans la région de Mendoza (une des huit capitales du vin au monde), et est devenu le symbole du vin argentin.

Le Malbec, meilleur compagnon de l’asado. #argentine #vin #asado #malbec

Route des vins, le summum du voyage argentin

Il est tout à fait possible d’entreprendre un périple et suivre la route des vins. Cette dernière s’étend sur 2 000 km, des régions viticoles du nord-ouest argentin, le long de la cordillère jusqu’en Patagonie. Vous attendent des bodegas des plus agréables tout au long de cette route qui passe au milieu des vignes les plus hautes et plus australes du monde. Au nord, dans la région de Salsa et Cafayate, les vignes poussent en altitude et produit du torrontés, un blanc que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Plus au sud, Mendoza est l’épicentre des vignobles argentins avec 70% de la production nationale et son Malbec, cépage emblématique du pays. Il se situe au pied de la cordillère et sur le toit des Amériques, avec l’Aconcagua et ses 6 959 m. La région de Neuquén produit déjà les vins les plus australes du monde et propose des cépages qualitatifs comme du pinot noir, du merlot, du chardonnay, du cabernet sauvignon ou du sauvignon blanc. La route peut d’ailleurs se poursuivre un peu plus, mais cette fois-ci côté Chili !
Le peuple argentin fait parti des plus gros amateurs du vin du monde. En effet on compte 30 litres de vin par an et par habitant.

Route des vins, le summum du voyage argentin. #asado #voyage #argentine #vins #vignobles

Je ne doute pas une seconde de votre satisfaction quand vous aurez gouté aux vins et à l’asado argentin et comme on dit ici, « buen provecho ».

Vignobles dans la région de Salsa et Cafayate en Argentine

Route des vins de Cachi

Vin et gastronomie en Argentine

La route des viins à Mendoza, en Argentine. #mendoza #vins #argentine

Pour obtenir plus d’informations sur la gastronomie et le vin argentin, rendez-vous sur : https://www.argentina-excepcion.com

Lu 812 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination