Torres del Paine, spot de trekking chilien

Écrit par -
Torres del Paine au Chili - Torres del Paine au Chili - (Chile-Exception.com)

Petite devinette : Je suis ce qu’on appelle un parc national, de nationalité chilienne, plutôt naturel et paisible. Mon nom fait allusion aux quatre grands pics granitiques que je protège… Alors, qui suis-je ? Le Parc national Torres del Paine évidemment ! This is the place to go pour les amateurs de randonnées d’altitude. C’est parti, on y va !

Premiers pas et un peu d’histoire-géo

Voyez-vous à quoi ressemble et où se situe le Chili ? Mais si, le Chili est le pays tout en longueur entre l’Argentine et l’Océan Pacifique. Au sud du pays, entre la Cordillère des Andes et la steppe de la Patagonie, se trouve au cœur de la XIIe région du pays, le célèbre parc national Torres del Paine. D’une superficie de 181 414 hectares, le parc abrite une biodiversité incroyable, qui lui vaut en 1978 le titre de réserve de biosphère par l’UNESCO. Des petites bêtes telles que des pumas, des guacanos, huemuls, des condors ou encore flamants se présentent souvent sur la route des sportifs.

Le débarquement des colons dans ce parc n’est pas si vieux, il date de la fin du XIXe siècle. Ces derniers se sont installés et ont construit des estancias d’élevage de moutons. D’ailleurs, certaines fonctionnent toujours aujourd’hui. La plupart, avec la protection du parc et l’augmentation du tourisme, se sont lancés dans l’hébergement.

Torres del Paine - Estancia paine #chili #torresdelpaine #trekk
Torres del Paine - Chili - Glacier Grey Paine #chili #rando
Chili - Glacier Torres del Paine - #chili #glacier
Torres del Paine - Chili - Guanaco paine - #chili #torresdelpaine #trekk

C’est où qu’on crapahute dans le parc ?

Beaucoup de chemins et sentiers sont balisés dans Torres del Paine. Je vais vous en présenter quelques uns forts sympa.

Circuit Lagune Verde (sur une demi-journée minimum) : le départ se fait au Mirador del Paine, dont l’accès est possible en voiture. C’est une balade le long des berges du lac. Vous pourrez, si vous vous en sentez, de grimper jusqu’au sommet de la Sierra del Toro, haut de 804 m d’altitude. Les paysages changeront au fil de vos pas et l’eau cristalline du lac vous enchantera complètement.

Circuit au pied des Torres del Paine (une journée minimum) : On part du poste des gardes de Laguna Amarga et on se rend à l’estancia Cerro Paine en voiture. Deux heures de rando vous permettront d’arriver au campement Chileno. Deux heures de plus seront nécessaires pour atteindre l’attraction principale du parc, les fameuses tours !

Circuit W (76 km, sur 4/5 jours) : Ce circuit est connu dans le monde entier, c’est un peu le GR20 du Chili ! Une grande variété de la faune et de la flore, des montagnes magnifiques, des lagunes aux couleurs sublimes. Bref si vous vous sentez de le faire, n’hésitez pas, allez-y, faites-le ce trek. Les immanquables du circuit sont bien évidemment les Torres del Paine, mais également la vallée Francés et le glacier Grey. Vous pourrez aussi avoir l’occasion de voir les sommets des Cuernos del Paine. Ces trois sommets ont la particularité d’être bicolores (clairs au centre et plus foncés à la base et au sommet). Savez-vous pourquoi ? Cela est à cause de la géomorphologie du Paine. La partie centrale est composée de granit, la base et le sommet sont faits de sédiments.

Circuit Paine (150 km, 7 à 10 jours) : Ce trek est dirigé aux plus expérimentés de la randonnée, ou aux âmes sportives car il vous emmènera dans les coins les plus reculés du parc. C’est en quelque sorte le niveau 2 du circuit W, et permet de faire une grande boucle en tournant autour du massif montagneux et en passant plus au nord par les Lagunas Paine de Dickinson.

Torres del Paine - Lac skottsberg -#chili
Torres del Paine -Lac
Torres del Paine - Laguna Verde #chili #voyage

Je prends quoi avec moi ?

D’excellentes chaussures de trek ou randonnée, hautes si vous voulez réaliser le circuit Paine sinon les basses suffiront. Armez bien vos pieds de chaussettes épaisses pour garder au mieux vos petits pieds au sec.

Des habits chauds et imperméables. Je ne l’ai pas précisé mais il fait fraichement frais dans ce coin-là, alors, trois couches ne seront pas de trop pour affronter le vent et le froid du parc. N’oubliez pas votre pyjama, et qu’il soit chaud.

Des bâtons de rando. Avec le vent qu’il y a parfois, il ne faudrait pas être déséquilibré. Puis bon, si votre sac est lourd, cela allègera le poids su vos jambes et avancerez plus facilement.

Votre sourire ! Vous allez découvrir mieux que quiconque une des régions les plus merveilleuses d’Amérique du Sud, vous allez être surpris, époustouflé, ébahi, c’est quand même énorme !

Chili Torres dela Paine Cotoaga
Cotoaga Torres del Paine au Chili
Parc Torres del Paine Patagonie - #chili #voyage #trekk #patagonie
Trekking Torres del Paine - #chili #patagonie #trekking

Après l’effort… Le réconfort !

Épuisé mais ravis de votre trek au cœur du parc Torres del paine. Vous méritez bien du repos. Et pour cela, pourquoi ne pas se détendre quelques jours dans un des hôtels de charme du parc ? Le top c’est le luxueux Patagonia Camp près du lac Toro et face au massif du Paine. L’estancia Cerro Guido est également géniale pour y découvrir les traditions et la façon de vivre des gauchos de Patagonie. L’hôtel lago Grey se différencie par son emplacement remarquable, au centre de montagnes, forêts et glaciers… Tranquillité, paix, luxe et nature sont les maîtres mots de ces trois magnifiques lieux. Fermez les yeux… Imaginez, rêvez, partez !

 

Parc National de Torres del Paine au Chili  Trekking dans le parc national de Torres del Paine au Chili 

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager ce récit sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup ! 

Lu 234 fois

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination