Sugar Pine Tahoe Lake Sugar Pine Tahoe Lake (S. Thoumsin)

Tahoe le lac Emeraude

C’était la fin d’une belle journée d’été. Nous avions sans doute emprunté la route 395 en provenance de Mono Lake et lorsque nous étions passés de la Californie au Nevada, des ranchs aux terres désertiques et aux maisons immenses, dans le plus pur style de la série Dallas, longeaient la route.

Ensuite, nous avions gravi la route de montagne qui devait nous mener à destination. La vue sur la vallée était remarquable et s’étendait à l’infini. C’est par sa rive Est que nous avons découvert le lac Tahoe. Situé à près de 1900 mètres d’altitude, ce lac de montagne à cheval entre la Californie et le Nevada s’étend sur 35 km de long et 19 km de large. C’est l’un des plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir à ce jour. 

La lumière oblique et douce du couchant étirait déjà les ombres. L’eau bleu sombre s’étendait très loin, bordée à l’horizon par la Sierra Nevada encore couronnée de neige. Les berges au sud du lac étaient recouvertes de pelouses au vert acidulé. Tout était calme, tranquille et presque désert, seuls quelques promeneurs venaient profiter des tonalités du soir. Dès le premier coup d’oeil j’ai aimé cet endroit qui s’est peut-être magnifié dans mes souvenirs. Ce premier soir nous avons diné au bord du lac au restaurant The Beacon Bar & Grill. A travers les larges baies vitrées se découpaient en ombres chinoise des silhouettes de cow-boys sur la terrasse de bois et de petits voiliers immobiles sur l’eau où se reflétaient les dernières lueurs orangées du soir.

Le lendemain c’est à Sugar Pine Point State Park que nous avons passé l’après midi. Le rive descend en pente douce vers les eaux transparentes aux nuances marine et turquoise du lac. Entre les pins on aperçoit un ponton de bois et au loin les montagnes. Ici le temps s’arrête et on peut passer des heures à contempler le paysage.

« …Lake Tahoe, at 6,229 feet above sea level, is known for its great depth and clear, exquisitely blue waters. The natural, cultural and recreational diversity of Lake Tahoe rests on a fragile balance, and its ecosystem is aggressively protected by a number of agencies, conservation organizations, legislators and concerned citizens.

The largest of the state parks at Lake Tahoe, Sugar Pine Point is 2,000 acres of dense sugar pine, fir, aspen and juniper forests set behind nearly two miles of lake frontage. This is the only Tahoe-area park where camping in the snow is part of the lake’s winter experience. Located ten miles south of Tahoe City on the west side of Lake Tahoe, the park’s acreage extends three-and-a-half miles into the U.S. Forest Services’s Desolation Wilderness Area.

The park’s showpiece is the elegant but rustic 11,000 square foot Pine Lodge also called the Ehrman Mansion. It is a fine example of the grand turn-of-the-century summer homes of the well-to-do who flocked to Lake Tahoe in the early 1900s to escape their bustling city lives. Here, they could reconnect, if only temporarily, to the serenity and recreation of the outdoors… »

Le jour suivant, nous avons découvert Emerald Bay. Ce nom évoque des voyages au long cours, des iles de rêve, des eaux d’une couleur incomparable. Située au Sud-est du lac nous avons pu admirer la baie par le chemin de randonnée qui la longe et descend jusqu’à la plage. C’est une excellente façon de prendre le temps d’admirer le paysage.

Nous avons aussi beaucoup aimé la balade jusqu’à Eagle Lake. Vous quitterez Eagle falls pour une marche d’environ 1 mile, les paysages valent l’effort sportif et une fois arrivés vous profiterez de la quiétude au bord du lac, pour une pause et un pique-nique bien mérité!

Nous avons aussi apprécié le tour du lac Tahoe en voiture, une promenade d’environ 120 km pour admirer le lac sous tous les angles et toutes les lumières; la balade en catamaran sur le Woodwind II, au départ de Zephyr Cove, installés sur de moelleux coussins sur le pont du voilier; la paroi d’escalade que chacun d’entre nous à tenté de gravir. Ainsi se sont achevés les quatre jours passés dans ce lieu magnifique et peut-être un jour y retournerons nous pour découvrir de plus près les criques aux gros rochers de granit qui ressemblent aux plages des Seychelles…

By S.



❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Se connecter ou S'inscrire