Jour 4 en Islande : Reykjadalur, la rivière d'eau chaude de Hveragerdi, Reykjavik et Gardur

Écrit par -
Les fumeroles dans la vallée de l'Hveragerdi près de Reykjavik Les fumeroles dans la vallée de l'Hveragerdi près de Reykjavik (Phil P.)

Le temps passe si vite que la boucle du Cercle d'Or est déjà presque bouclée. Nous avons encore une journée entière devant nous en Islande avant de prendre la route des US. Le temps passe si vite mais nous avons encore un beau programme à accomplir dans la vallée de Reykjadalur avec l'objectif objectif de se baigner dans la rivière d'eau chaude de Hvergardi, prendre un aperçu de Reykjavik et terminer notre séjour à Gardur, à la pointe de la péninsule de Reykjanes.

Cet article est le quatrième et dernier d'une série d'articles consacrés à mon voyage en Islande du Sud. Pour une meilleure vue d'ensemble de ce voyage, je vous invite à lire les autres récits:

L'itinéraire de notre quatrième et dernier jour en Islande

Au départ de Selfoss, nous parcourons 109 km en nous arrêtant à:  

  1. Hvergardi pour monter dans les collines et se baigner dans la rivière d'eau chaude.   
  2. Reykjavik pour découvrir la capitale et ramener quelques souvenirs.
  3. Gardur pour notre dernière soirée au "bout du monde" et un panorama à quasi 360° sur l'océan.

Où se trouve Reykjadalur ?

Randonnée dans les sources chaudes de la vallée de Reykjaladur

Nous quittons notre logement assez tôt pour ne pas être surpris par le mauvais temps qui s'annonce en fin de matinée. Après un rapide et bon petit déjeuner Kaffi Krus à Selfoss, nous arrivons quelques minutes plus tard à Hvergardi. Nous nous garons au bout de la route qui mène au départ du chemin de randonnée vers la rivière d'eau chaude où nous comptons nous baigner. Le parking est déjà bien rempli à 8h30 du matin et nous nous mettons en marche.

La montée est facile même s'il faut de bonnes chaussures de marche. En comptant quelques pauses pour contempler les nombreuses fumeroles, les pots de boue bouillants et les paysages spectaculaires qui nous entourent, vous devez compter une bonne heure de randonnée pour atteindre l'endroit de baignade. Sur les hauteurs, l'odeur de souffre est fortement présente mais n'est pas insupportable. 

Panneau 100C sur le chemin de randonnée menant à Hveragerdi
Attention, ça va chauffer !
Fumeroles à Hveragerði en Islande
La montagne fume !
Reykjadalur Valley - En chemin pour la rivière d'eau chaudde en Islande du Sud
Les fumeroles sont de plus en plus impressionnantes
Linaigrette (herbe à coton), on dirait presque du coton !
De l'herbe à coton

Baignade dans la rivière d'eau chaude de Hvergardi

Voici enfin le spot. Il ne reste plus que quelques mètres à parcourir avant d'enfiler son maillot. Il est 10h du matin et il y a déjà pas mal de monde comme vous pouvez le voir sur la photo. Reste à trouver le meilleur endroit pour faire trempette. L'eau peu profonde, sur un fond caillouteux, frôle les 30-35°C. C'est juste parfait ! Nous profitons de chaque instant et nous ressortons de l'eau avec la peau adoucie après un moment très relaxant avant de rebrousser chemin sous un crachin froid et ininterrompu. Cette excursion a vraiment été géniale !
Le point de baignade de la rivière d'eau chaude de Hveragerdi en été
En arrivant, le point de baignade se présente ... il y a déjà du monde.
Cheval islandais et sa belle crinière
Les chevaux en Islande !

Reykjavik

Hello Reykjavik ! Nous avons encore une demi-journée devant nous et comme il ne fait pas bon, on se dit que nous pourrions faire une étape dans la capitale, prendre un bon déjeuné, faire le plein de souvenirs et repartir avec quelques impressions de cette ville. Alors oui, cela fait du bien de voir des gens, la vie "normale", des magasins et des restos. Nous ne garderons par contre pas un souvenir impérissable de Reykjavik malgré une chouette pause à l'Osta Búdin. Que ça fait du bien de manger quelque chose de simple et de frais.
Restaurant Osta Budin (Ostabúðin) à Reykjavik
Notre adresse pour un bon casse-croute : Osta Budin

Gardur et son phare à la pointe de la péninsule de Reykjanes

Nous voici en fin de journée à Gardur, à quelques kilomètres seulement de l'aéroport de Keflavik d'où nous nous envolerons le lendemain matin. Gardur et un tout petit village très tranquille au bout de la péninsule de Reykjanes. Il n'y a pas grand chose à voir mis à part un joli phare, de belles vues à quasiment 360° sur l'océan et un seul endroit où manger, le Röstin, où nous prendrons un burger en avant goût de notre séjour aux US.
Un chalutier (GK274) à Gardur (Garður)
Le chalutier GK 274 ... quelle est son histoire ?
Le phare de Gardur dans la Péninsule de Reykjanes en Islande
Au bout de notre aventure en Islande, le phare de Gardur.

Partager cet article sur Pinterest

Une baignade dans la rivière d'eau chaude de Hveragerdi vous tente ? Voici une belle randonnée dans les alentours de Reykjavik qui vous surprendra. #reykjaladur #hveragerdi #hotspringriver #rivière #islande #randonnée #baignade #eau #chaude

Où se trouve Reykjadalur ?

Partager cet article sur Pinterest

Reykjadalur, la rivière d'eau chaude de #Hveragerdi, #Reykjavik et #Gardur. Récit de voyage et conseils.
Une baignade dans la rivière d'eau chaude de Hveragerdi vous tente ? Voici une belle randonnée dans les alentours de Reykjavik qui vous surprendra. #reykjaladur #hveragerdi #hotspringriver #rivière #islande #randonnée #baignade #eau #chaude

Economise 15€ sur Booking !

Un petit coup de pouce fait toujours plaisir ! Si vous prévoyez de faire une réservation sur Booking.com prochainement, vous pouvez recevoir un avoir de 15 euros sur votre réservation suivante et me faire profiter de la même somme.
C'est facile et c'est par ici

Lu 386 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Je ne pensais pas que l'Islande se présentait comme cela. C'est un peu déconcertant et déroutant de voir la montagne "fumer" et de découvrir que l'on peut se baigner dans une rivière d'eau chaude. Merci pour ce partage et ces très belles photos qui nous donnent envie d'aller là-bas, nous aussi.

  • Sylvie Bernard

    Merci pour ton commentaire. Si tu as l'occasion de visiter l'Islande, cette petite randonnée dans la vallée de Reykjadalur est à faire d'autant que c'est proche de Reykjavik. Un des meilleurs moments que nous avons pu avoir lors de notre séjour de 4 jours, même si tout ce qu'on a vu est beau !

Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination