Le parc Güell Le parc Güell (S. Thoumsin)

Barcelone l'infatigable Catalane

Toutes les fois où j’ai séjourné à Barcelone, la ville semblait continuellement en mouvement mais sur un rythme décontracté, celui des villes du sud. J’ai toujours eu l’impression qu’ici la foule cosmopolite qui ondule et se déploie à l’ombre des arbres, était toujours en vacances.

Si vous descendez la Rambla de Catalunya du nord au sud, vous vous mêlerai à une marée humaine au pas nonchalant et aux accents venus de toute l’Europe. Cette promenade longue de 1,2 kilomètres et bordée de platanes, glisse doucement vers la mer. Elle est en mouvement constant et offre un spectacle permanent. Vous croiserez le marché aux fleurs et aux oiseaux très coloré, les artistes immobiles qui jouent des statues imperturbables, les terrasses des cafés toujours fréquentées quelle que soit l’heure.

Rambla de CatalunyaRambla de Catalunya

Mais une étape s’impose. Sur votre droite, à environ 400 mètres de la place de Catalunya, vous découvrirez le « Mercat san Josep la Boqueria ». Depuis longtemps mon regard était attiré par son enseigne de fer forgé et de vitraux. Dès l’entrée, une symphonie de couleurs s’offre au regard des promeneurs. Les pyramides de fruits frais rivalisent à chaque étal pour gagner le premier prix d’un agencement patiemment organisé. Les flash crépitent et les stars sont ici des délices à croquer aux somptueuses couleurs. Tout est fait dans ce temple de la gourmandise pour aiguiser l’appétit d’une foule nombreuse qui se presse dans les allées.

Je vous invite à déguster quelques tapas accompagnées d’une bière à la Ciudad Condal. Si la température est clémente, installez-vous sur la terrasse pour savourer ces petits délices ibériques : les fines tranches de jambon Serrano, les petits piments grillés saupoudrés de gros sel, les croquettes de poulet, les petites fritures d’anchois et calamars et bien sûr accompagné de Pan con Tomate, savoureuse tranches de pain badigeonnées d’huile d’olive et tartinées d’un coulis de tomates fraiches. 

Je vous propose Txapela pour déguster des pintxos, variétés de tapas composées de petites bouchées de toutes sortes sur pain grillé, de brochettes, de cassolettes. Le hasard de la promenade nous a fait découvrir ces petits régals élaborés pour satisfaire tous les goûts! J’ai choisi une brochette de petits légumes grillés : courgette, champignon, aubergine et tomate cerise, un mini sandwich tomate mozzarella, une bouchée aux pointes d’asperges. Et le dessert fut aussi une farandole de mini délices : un fondant au chocolat au coeur liquide, un petit feuilleté aux amandes et une cuillère de glace rhum raisin. Je vous recommande cette adresse.

Vous pourrez aussi déjeuner au restaurant du Museu Maritim situé en bas de la Rambla vers la mer. N’hésitez pas à visiter le musée, il vaut vraiment le détour.

Pour clore cette promenade gustative, je vais vous parler de « Los Caracoles », un restaurant typique et très touristique mais le cadre à lui seul vaut bien le détour. Vous pourrez y déguster une bonne paella et conclure par une crème catalane. En pénétrant dans ce lieu, vous traverserez dans une chaleur de fournaise les cuisines, présage de bonne qualité puisque ce restaurant n’a rien à cacher. Vous pourrez admirer de jolis azulejos sur les murs et surtout n’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les plafonds et leurs collections de jambons, meurs chapelets d’ail et de piments.

Tous ces lieux gourmands se situent sur la Rambla, ou en sont très proches. Quelque que soit l’heure où débutera votre promenade, du nord au sud ou du sud au nord vous pourrez déjeuner ou diner à l’une de ces adresses…

By S.

A faire à Barcelone et bonnes adresses

* Descendre la Rambla de Catalunya
* Le marché San Josep la Boqueria
* Visiter le musée de la marine
* Déguster les tapas de la Ciudad Condal
* Se loger: Hotel Catalonia Ramblas
* Site web à consulter: Le parc Güell 



❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire