La Place de la Constitution à Saint-Sébastien La Place de la Constitution à Saint-Sébastien (Phil P.)

Les rues de San Sebastián

Le temps est maussade sur la côte basque en ce jour d’août et comme de nombreux vacanciers, nous partons en excursion à Saint-Sébastien (Donostia), une vingtaine de kilomètres au-delà de la frontière française. Nous nous garons à l’entrée de la ville et partons pour une longue promenade à la découverte de la ville.

Nous suivons les panneaux indiquant le centre ville et nous nous dirigeons vers la cathédrale du Bon Pasteur que nous apercevons au loin. Les immeubles hauts de la rue que nous longeons rappellent Paris mais les vitrines sont définitivement différentes. Tout de suite, une épicerie donne tout de suite l'ambiance. Des dizaines de jambons ibériques sont suspendus au plafond et des mets plus salivants les uns que les autres y sont présentés. 

DÉGUSTATION DANS UN Bar à tapas

Nous cherchons un bar à tapas un peu à l'écart et nous nous installons à une table à la Casa Valles (Calle de los Reyes Católicos, 10) et nous ne serons pas déçus ! Un établissement avec une belle atmosphère, fréquenté par les locaux et où l'on ne s'exprime qu'en espagnol. Au menu, on nous sert des tapas délicieux: pinchos, bocadillos, des tortillas et surtout des encornets à l'ail comme nous n'en avions jamais gouté. 

Jambons ibériquesJambons, on en voit un peu partout dans les bars et autres commerces

L'estomac plein nous continuons notre chemin vers la fameuse Playa de la Concha (en forme de coquillage), connue pour être une des plus belles plages urbaines d'Europe. Le ciel se lève doucement malgré une petite pluie et les nuages brossent encore les sommets des Monts Igeldo et Urgull des deux côtés de la plage. Les touristes se font aussi plus nombreux. La vieille ville, sous le Mont Urgull est notre prochaine étape. 

En route vers la vieille ville

Le long de la promenade nous croisons une sculpture de Don Quichotte et Sancho Panza avant de prendre la belle Calle Mayor avec l'église Santa Maria au bout de la rue. Il y règne une bonne ambiance, la zone est piétonne et les balcons fleuris se succèdent.

Calle Mayor et Eglise Santa-MariaVue sur l'Eglise Santa-Maria prise de la Calle Mayor 

Puis, nous remontons la calle 31 de Agosto avec l'Eglise San Vicente en point de mire. Nous faisons une pause sur la grande esplanade devant le musée San Telmo. Situé dans un ancien couvent dominicain, le musée a été rattaché à un nouveau bâtiment dont la façade est entièrement recouverte d'aluminium. Un côté moderne qui s'intègre bien à la vieille ville.

Le drapeau basque flotte au-dessus du Mont Urgull, les premières belles éclaircies apparaissent. Le vent souffle encore. Nous voilà maintenant sur le Paseo Nuevo à flanc du Golfe de Gascogne. Les vagues de l'océan se fracassent sur la jetée avec force. Il fait bon de prendre un peu d'air à l'écart de la ville.

Les fenêtres de la Plaza de la Constitución  

La journée avance et nous devons doucement rebrousser chemin. Nous terminons notre visite en passant par le centre nerveux de la vieille ville : la Place de la Constitution, une véritable perle. Utilisée autrefois comme arène, les spectateurs se mettaient aux fenêtres pour assister aux corridas. Signe de l'histoire, chaque fenêtre donnant sur la place est numérotée et correspondait à une loge. 

Fenêtre 52 sur la place de la ConstitucionFenêtre n°52 sur la Place de la Constitution

Nous quittons la place et faisons un dernier détour en nous promenant sous les arcades qui longent la plage. Nous remontons les rues et admirons une dernière fois l'architecture et les façades des immeubles.

 

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Pays-Basque.

 



❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire