Impressions de Varsovie

Écrit par -
Place de la Vieille Ville(Rynek StaregoMiasta) - Varsovie Place de la Vieille Ville(Rynek StaregoMiasta) - Varsovie (Phil P.)

J’ai parfois la chance de pouvoir partir pour un voyage d'affaire et me rendre dans un pays ou une ville que je n’aurai vraisemblablement pas visitée autrement. C’est ainsi que je me suis rendu à Varsovie l’espace de trois jours en avril.

Une ville reconstruite

Il est bien certain que le travail prime et que le côté tourisme est secondaire, mais en l’espace de deux soirées j’ai parcouru les rues de la capitale polonaise et me suis fait une bonne idée de la ville et pu apprécier quelques plats bien typiques du pays.

10 Rue de VarsovieUne rue piétone dans la vieille ville

Bombardée et entièrement rasée lors de la deuxième guerre mondiale, Varsovie a été reconstruite et l’on peut aisément imaginer comment la ville était auparavant. Les nouvelles façades colorées de la vieille ville, même si elles sont récentes, apportent beaucoup de gaité et de chaleur. Le centre historique, principalement piéton, est très plaisant. D’un point de vue plus surprenant, et ce pour une grande ville et capitale, il y règne une quiétude et relative tranquillité, avec peu de monde mais aussi l’impression de se retrouver quelques décennies en arrière en voyant certaines rues désertes de circulation.

La capitale de la Pologne est surprenante. Entre l'ancienne ville reconstruite, les signes de l'emprise soviétique et la nouvelle ville moderne, les contrastes sont nombreux. Une belle destination de voyage.

Contrastes entre l'ancien, le béton et l'ultra-moderne

Au détour des coins de rues et places, on découvre de nombreux monuments qui rappellent la lourde histoire de Varsovie. Plus loin, en s'éloignant du centre historique, les buildings modernes se mélangent avec des bâtiments plus austères dont la "Tour Russe", un gratte-ciel stalinien de 188m vraiment imposant. Sur la large Place Pilsudski, deux gardes veillent sur le tombeau du soldat inconnu. Quelques rues plus loin, je tombe devant la statue de Copernic, célèbre astronome qui avait découvert et défendu que la Terre tournait autour du soleil au XVème siècle. Devant le Palais Présidentiel, une plaque commémorative rappelle la terrible tragédie de Smolensk en 2011 qui emporta le Président polonais et de nombreux ministres dans un crash aérien. 

Skyline de VarsovieVarsonie de nuit, vue de la Place Pilsudski

Pour l'appétit...

Point de vue gastronomie, si vous vous rendez à Varsovie, n'hésitez surtout pas à gouter les fameux Pierogi, des dumplings farcis aux légumes, champignons ou même aux fruits absolument délicieux. Rendez-vous pour cela dans un des restaurants Zapiecek. Sinon pour un bon repas traditionnel, essayez Stary Dom. Pour un bon aïoli non-polonais, il y a également la Aïoli Cantine non loin du centre ville.

Fûts de bièreA l'entrée d'un restaurant, les fûts de bière Pilsner Urquell

Mot de la fin

Pour en savoir plus sur ce que Varsovie a à offrir, nottament si vous êtes intéressé de découvrir et suivre les traces de Chopin ou bien visiter les hauts lieux touristiques (musée de l'insurrection de Varsovie, les résidences royales, le musée Polin sur l'histoire des Juifs Polonais) je vous conseille de préparer votre voyage en consultant le site de l'Office de Tourisme de Varsovie.

Lu 2049 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination