Sienne, en avant-goût du Palio

Au travers de quelques photos, je vous amène à la découverte de Sienne. Cette ville m'a ébloui le temps d'une excursion d'une journée. Arrivant par route de Massa Marittima, je suis entré dans Sienne par la porte San Marco, en empruntant préalablement la via Massetana qui offre de belles vues sur la campagne avoisinante et qui ne laisse en rien présager qu'on se trouve à quelques centaines de mètres d'une cité bouillonnante et chargée d'histoire. 

Sienne, 4ième étape Sienne, quatrième étape de notre voyage en Italie

La Piazza del Campo

Quand on pense à Sienne, on imagine tout de suite à la dangereuse course de chevaux du Palio qui se déroule deux fois par an sur la célèbre Piazza del Campo. Cette place très large est magique et intrigue par son inclinaison. Je m'y arrête un bon temps pour profiter de la magie du lieu, regarder les gens et les monuments dont le Palazzo pubblico et la tour del Mangia qui la domine. Que c'est beau ! 

Palazzo PubblicoPalazzo Pubblico

Piazza del CampoPiazza del Campo

Gargouille LoupGargouille

Balcon d'un caféBalcon d'un café sur la Piazza del Campo

Le Duomo di Santa Maria Assunta

Autre lieu incontournable de Sienne est le Duomo. Je ne verrai que l'extérieur, la longue file d'attente me dissuadant d'y entrer. L'architecture de cette cathédrale du 14eme siècle est monumentale et s'inspire de l'ancienne abbaye de San Galgano que j'avais visitée quelques jours plus tôt. Les façades en marbres sont très riches. Jouxtant l'Office de Tourisme, je décide de visiter le musée Santa Maria della Scala à la découverte de l'histoire de la ville et de voir, entre-autres, les vestiges de la fontaine Gaïa ou bien l'exposition des bannières des Contrades.

Duomo di SienaDuomo

Duomo - Santa Maria della ScalaDuomo - Santa Maria della Scala

TestaTête - Musée Santa Maria della Scala

Sur fond de Palio, La Contrade de la Coquille défile dans les rues

J'entends des tambours résonner et m'approche. La Contrade de la Coquille est en train de défiler sous un pas précis en laissant flotter ses drapeaux d'un mouvement ondulé. C'est magique. Je me laisse transporter et imagine l'ambiance qu'il va y avoir quelques jours plus tard lors du Palio. Je déjeune ensuite à l'Osteria Il Carrocio (Casato di Sotto, 32), une bonne table. 

Parade Contrade de la CoquilleParade Contrade de la Coquille 

La Nobile Cortada del NicchioLa noble Contrade de la Coquille (Nicchio)

Couleurs ocres

On se laisse facilement charmer par les belles rues aux couleurs des collines qui entourent Sienne. En s'écartant des lieux touristiques, je parcours des rues au calme et fais quelques belles découvertes.

OndaContrada dell'Onda

Palazzo Chigi SaraciniPalazzo Chigi Saracini - Le Puit

FaçadesFaçades et volets d'une rue du centre-ville

Fil à lingeCouleurs - Fil à linge

Coup de foudre pour Sienne

J'étais déjà venu à Florence, Lucca, Orvieto et j'en passe mais c'était ma première fois à Sienne. C'est une ville qui m'a laissé une très bonne impression et je n'hésiterais certainement pas à y retourner si l'occasion se présente. Je vous conseille de vous y arrêter si vous prévoyez un séjour en Toscane !

GargouilleUne dernière gargouille

 Lire le récit de l'étape précédente
Lire le récit de l'étape suivante

Le Palio de Sienne en Toscane (Italie) se tient deux fois par an sur la magnifique Piazza del Campo. Les contrades se préparent les jours qui précèdent l'évènement et défilent dans les rue brandissant leurs drapeaux.N'hésiter pas épingler les photos sur Pinterest - un petit coup de pouce est toujours bienvenue.

Media

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire