Une journée à Lucca

Une journée à Lucca

Aujourd’hui je vous emmène à Lucques, ville pour laquelle j'ai un gros coup de coeur. Située à juste quelques dizaines de kilomètres de Pise, Lucca (le nom italien) est une excellente étape à destination de la Toscane.

Je m’y suis déjà rendu, en hiver, il y a une dizaine d’années et cette ville fortifiée m’avait déjà laissé une belle impression. Je viens de la redécouvrir sous une nouvelle facette l’été dernier.

LuccaAvant-dernière étape du voyage: Lucca !

L’arrivée

Je raconte ici la septième étape de mon voyage en Italie et en Toscane dont vous avez peut-être déjà lu quelques récits. Après avoir séjourné à Volterra je reprends la route et quitte la campagne vallonnée des terres métallifères. Sur le chemin je m’arrête à Pise que je visite pour la première fois. Je me dis qu’il faut bien avoir vu la Tour de Pise une fois dans sa vie. Voilà qui aura donc été fait et l’édifice est bien surprenant malgré l’endroit hyper fréquenté.

La Tour de PiseLa Tour de Pise n'est qu'à quelques kilomètres de Lucca

Trop de touristes. La traversée de Pise ne m’inspire guère à rester plus longtemps. Vivement Lucca !

 

S’héberger à Lucca

Lucca est une ville fortifiée et piétonne. Mieux vaut trouver un logement dans la cité mais si vous êtes en voiture, l’idéal est d’en trouver un à l’extérieur des remparts. Faute de réserver longtemps en avance, j’ai trouvé un B&B, La Casa del Pittore, à cinq minutes de la Porte Vittorio Emanuele. L’établissement est bien situé mais c’est plus ou moins tout.

 

Les incontournables

Faute de visiter les musées, il faut arpenter les rues, les places et découvrir au fil de sa promenade des dizaines et des dizaines d’églises qui se succèdent les unes après les autres. Il y a une vraie atmosphère qui se dégage à Lucca qui fait qu’on s’y sent bien dès qu’on arrive. Pour ma part, je conseille de démarrer la visite par l’église San Michele in Foro qui est somptueuse par son architecture et ses nombreuses sculptures.

Piazza San MichelePiazza San Michele, vu sur l'église

Puis rendez-vous à la Piazza dell’Anfiteatro de forme ovale et qui est construite, comme son nom l’indique, par-dessus un ancien amphithéâtre romain datant du Ier siècle avant JC. Les immeubles de type urbain rendent ce lieu unique. Prenez un verre sur une des nombreuses terrasses et profitez du lieu.

Piazza del AnfiteatroTerrasses sur la Place dell' Anfiteatro 

Plus loin, le Duomo di San Martino est aussi à voir. S’il n’y a pas trop de monde (vérifiez avant d’acheter les billets) n’hésitez pas à monter en haut du dôme, les vues sur la ville et les montagnes avoisinantes sont spectaculaires. Vous pourrez voir l’autre tour très connue, la Torre Guinigi, auquel vous pouvez aussi monter et caractérisé par les chênes qui se trouvent à son sommet !

Torre GuinigiLe sommet de la Tour Guinigi et ses vieux chênes

Une bonne table

Je vous recommande la Trattoria Gigi (Piazza delle Carmine), un restaurant local qui m’a bien plu. Le décor est soigné et le service convivial et rapide.

Lire le récit précédent sur Volterra
Lire le récit suivant sur Annecy 



  • Ta série d'articles italiens m'a vraiment convaincue d'approfondir ma découverte de la Toscane, et d'aller dans des lieux auxquels je n'aurais pas pensé. J'adore tes images de Lucca, et notamment ces chênes au sommet de la tour... image de film, tellement poétique et belle. Merci pour l'évasion !

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire