Vue sur Stockholm, Riddarhuset Vue sur Stockholm, Riddarhuset (Phil P.)

Les chants ensoleillés de Stockholm

Il faut parfois être un peu chanceux et profiter d'une invitation pour partir en voyage. Cette fois-ci je remercierai mon employeur pour m'avoir offert ce beau cadeau et avoir eu l'occasion d'assister à la finale de l'Europa League de football qui se tenait le 24 mai à Stockholm. Il fut malheureux que l'avant-veille de cette rencontre soit endeuillée par un terrible attentat à Manchester, mais cela n'empêche personne de continuer à vivre librement. 

Malgré l'actualité, j'ai franchement profité de ce court séjour et je vous fait découvrir cette escapade dans la capitale suédoise. Le temps était radieux et les chants des supporters et celui de Solsangåren (The Sun Singer, une statue) ont rendu ma visite parfaite. 

Arrivée à Arlanda

C'était mon premier voyage en Suède et les paysages lors de la descente vers l'aéoroport d'Arlanda donnent déjà le ton. Des dizaines de lacs et îlots se succèdent dans la verdure et un terrain légèrement vallonné. Vu du ciel, un paysage  simplement magnifique me donne déjà envie de revenir pour découvrir la nature de ce pays. Me voilà embarqué dans une navette et 40 minutes plus tard j'arrive à mon hôtel, le Clarion Sign, en plein centre-ville. Outre sa très bonne localisation, ma chambre est sobre et spacieuse. Les quatre ascenseurs sont tous plus originaux les uns que les autres avec chacun un thème musical différent: Disco, Pop, Jazz et Rock.

01 flying over sweden stockholm lakesEn arrivant sur l'aéroport de Stockholm Arlanda, les lacs se succèdent ... 

Première balade

Je n'ai que trois heures devant moi avant de partir à la Friends Arena. Je profite pour un faire une première balade dans la ville. Je pars en direction de la vieille-ville.

02 Strombron NorrstromPremière promenade. Vue sur le pont de Norrbron

03 Stor kyrkanL'église de Kyrkan dans la vieille-ville

04 Stockhol Stor KyrkanUne autre vue sur le clocher de l'église Kyrkan

Pause déjeuner au restaurant Paul's au Scandic Haymarket

J'improvise pour trouver un lieu pour m'arrêter et déjeuner. Sur la place Hortoget où se tient un beau marché de primeurs, je vois une terrasse sympa. Le restaurant Paul's fait parti de l'hôtel Scandic Haymarket et je me laisse tenter par la carte. Je rentre, dans le hall d'entrée un mur d'écrans se dresse avec des images des stars du cinéma (suédois). Puis, j'entre dans le restaurant et on me dit de commander, payer (le pourboire est à rentrer sur le terminal à cartes, avant le service même) et de prendre place. C'est étonnant mais l'accueil est très bon. Plus tard, je déguste ma salade au halloumi frit (120 SEK), une vraie tuerie ! Cinq étoiles pour le rapport-qualité et l'emplacement à l'extérieur.

05 Haymarket PaulsHommage au cinéma à l'hôtel Haymarket

06 Haloumi saladJe vous conseille cette salade au halloumi frit chez Paul's (Haymarket) 

07 Marche HotorgetEtal sur le marché de Hotorget : asperges, mangues, cerises et fraises à volonté

La finale: Manchester United vs Ajax Amsterdam

Fan étant petit de l'Ajax, je ne pouvais rêver mieux comme finale et honneur d'être invité à cette finale. Entre accueil "VIP" et hospitality event, je ne dirai que "Waouuuh" ! Le match se terminera par la victoire méritée de ManU (2-0) et Ibrahimovic triomphant en béquilles.

08 Europa League finale 2017Arrivée des joueurs lors de la finale de l'Europa League 2017 à la Friends Arena: Ajax Amsterdam contre Manchester United 

Deuxième jour: profiter un maximum avant le retour

Après une courte nuit et devant prendre mon vol retour en fin de journée, je repars avec plein de bonnes intentions : re-visite de la vieille-ville, visite du palais royal et du parc en plein air à Skansen. Finalement, je change le programme au fil de ma journée. Partir assez tôt le matin est une bonne idée pour pouvoir flâner tranquillement dans les rues avant l'ouverture des magasins et l'afflux des touristes. Je contourne d'abord entièrement le Palais Royal qui me permet de prendre quelques belles prises de vues puis je décide de ne pas le visiter. Il fait tellement beau, je préfère rester à l'extérieur.

09 Royal PalaceUne des façades du Palais Royal

10 The Royal PalaceLe Palais et la couronne

11 Faience bleue et fleursVase fleuri en faïence bleue devant l'un des portillons du Palais

12 Garde Royal Suede StockholmUn garde

13 Vieille Ville Stockholm Gamla StanUne rue tranquille de Gamla Stan, dans la vieille-ville

14 Tyska KyrkanClocher de l'église Tyska, sous un beau soleil

15 St George et le dragon dans la vieille ville de Stockholm Gamla StanSaint-Georges et le dragon, l'un des emblèmes de Stockholm. En regardant de plus près, le visage de Saint-Georges est entièrement blanc.

En route pour Skansen

De la vieille-ville à Skansen il faut compter environ une demi-heure de marche. La promenade est agréable le long de l'eau. J'arrive devant l'entrée secondaire du parc, au pied du funiculaire. A côté se trouve un restaurant (Wärdshuset Ulla Winbladh) recommandé par mon guide Lonely Planet de poche. Les horaires d'ouverture indiquent visiblement 11h30. Il est midi passé. Les portes sont fermées mais j'aperçois une dizaine de serveurs et autres membres du personnel en train de déjeuner ! Hum, pas trop top. La file devant les guichets est longue et je n'ai pas envie de patienter. Je repars en direction de l'entrée principale du parc, à 500m. Là-bas, ce n'est pas mieux. Il est presque 13h et je n'ai plus que deux heures et demie devant moi. Skansen aurait pu être sympa à voir mais vu l'immensité du parc, je décide de changer de programme.

16 Solsangaren The Sun SingerSolsangåren ou bien "The Sun Singer" : quelle chance de visiter Stockholm sous le soleil. C'est peut-être lui qui m'a porté chance !

17 Nordiska MuseetToits du Nordiska Museet (Musée Nordique)

18 Tram ancien a DjurgardenUn ancien tram à Djurgården

19 Derriere la boutique de SkansenDerrière la boutique de souvenirs du musée en plein air, le plus ancien du monde, de Skansen

Changement de programme: direction musée Vasa

Il y a de nombreux musées autour de Skansen. Je me décide de rendre au musée Vasa où est exposer le vaisseau qui porte le même nom et qui avait couler dans le port de Stockholm en 1628 quelques instants après avoir été mis à flot. En y allant, je passe devant le musée ABBA, le Spritmuseet (musée des spiritueux) et une barraque à harengs où de nombreux locaux commandent tartines et burgers aux poissons frits. J'ai trop faim et commande mon plat que je déguste au bord de l'eau. Encore très très bon et pour seulement 65 SEK.

20 Musee AbbaL'entrée du musée du célèbre groupe suédois "ABBA"

21 Barraque a harengs frits entre le Spritmuseum et le musee VasaIl ne faut pas hésiter et commander un burger ou une tartine de seigle aux harengs frits : délicieux et pas cher ! Celui-ci se trouve entre le Spritmuseum (musée de l'alcohol) et le musée Vasa.

22 Tartine aux harengs fritsLa fameuse tartine aux harengs frits !

23 Stand up paddleIl y a de l'eau partout à Stockholm : ici des personnes qui s'initient au standup paddle.

24 Musicienne violoncelleJe ne connais pas le nom de cet instrument mais ces musiciennes ont la maîtrise !

Le musée Vasa

Il a coulé en 1628. Mal conçu (beaucoup trop étroit par rapport à sa hauteur), ce vaisseau de guerre a seulement navigué quelques minutes avant de basculer sous l'effet d'une rafale de vent et couler dans les eaux du port de Stockholm. Il y restera 333 ans avant qu'il ne soit remonté à la surface. Après de nombreuses années de restoration, le vaisseau est exposé dans une immense salle du musée (entrée adulte : 130 SEK). Vous ne pourrez pas y monter à bord mais voir ce type de bateau dans cet état avec ses milliers de ornements m'ont impressionné. Il ne faut pas hésiter de voir le film qui retrace l'histoire de ce navire avec quelques détails macabres.

25 Le vaisseau VasaNon, ce n'est pas une maquette ! Le vaisseau Vasa a coulé en 1628 dans le port de Stockholm et il est vraiment impressionnant !

26 Vasa figureUne figures parmi tant d'autres du vaisseau Vasa. Pas très attrayantes, ces figures servaient à impressionner et effrayer les ennemis.

De bons souvenirs de Stockholm

Mon voyage à Stockholm s'arrête déjà mais en l'espace de 24 heures j'ai pu voir plusieurs facettes de cette belle ville. Il faudrait que j'y revienne pour plusieurs jours pour mieux apprendre à la connaître et découvrir la région et la nature qui semble être magnifique. Pourquoi pas en hiver où l'atmosphère doit bien être différente.

27 Bateaux de plaisance sur le DjurgardsbrunnsvikenDernière photo de Stockholm avant le retour: des bateaux de plaisance sur le Djurgardsbrunnsviken.

Hello les voyageurs ! Un citytrip à Stockholm vous tente ? En 24h chrono, voici quelques bons plans ...Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à l'épingler dans vos tableaux favoris sur Pinterest:) 

Media

Manchester United gagne l'Europa League contre l'Ajax d'Amsterdam (2-0)

❧ LAISSE UN COMMENTAIRE, UNE SUGGESTION, UN MESSAGE, UNE QUESTION OU UN MOT DE BONNE HUMEUR ❧

Poster un commentaire

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !

Parrainage Booking : jusqu’à 150 euros de réduction

Hello ! Reçois une réduction de 15 euros sur ta prochaine réservation sur Booking.com ! Pour en bénéficier, il te suffit de suivre ce lien. Un grand merci !

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux Suivez-nous !

Se connecter ou S'inscrire