Philip P.

La Piscine

Il ne faut pas hésiter une seule seconde, La Piscine de Roubaix est un musée que vous devez impérativement ajouter dans votre liste des lieux à visiter, ne serait-ce qu'une seule fois. En tous cas, j'ai adoré. On se laissera surprendre par cette piscine, désormais convertie en musée d'art et d'industrie. 

Les chants ensoleillés de Stockholm

Il faut parfois être un peu chanceux et profiter d'une invitation pour partir en voyage. Cette fois-ci je remercierai mon employeur pour m'avoir offert ce beau cadeau et avoir eu l'occasion d'assister à la finale de l'Europa League de football qui se tenait le 24 mai à Stockholm. Il fut malheureux que l'avant-veille de cette rencontre soit endeuillée par un terrible attentat à Manchester, mais cela n'empêche personne de continuer à vivre librement. 

Malgré l'actualité, j'ai franchement profité de ce court séjour et je vous fait découvrir cette escapade dans la capitale suédoise. Le temps était radieux et les chants des supporters et celui de Solsangåren (The Sun Singer, une statue) ont rendu ma visite parfaite. 

Hike à Saint-Raphaël

Rien de tel qu'une petite randonnée au cœur de l'hiver dans le Périgord vert autour du village de Saint-Raphaël. Entre champs verglacés, les brumes matinales et les premiers rayons de soleil, je vous fait découvrir quelques photos de ce sympathique itinéraire de la boucle du Pontillou. 

Les Jardins de Valloires

Flashback sur les Jardins de Valloires, à une vingtaine kilomètres de la baie de Somme, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a quelques semaines lors du long week-end pascal. Situé sur les terres de l'Abbaye de Valloires, ces jardins remarquables s'articulent autour de cinq thèmes variés, tous aussi intéressants les uns que les autres : jardins à la française, des îles, des cinq sens, de l'évolution et des marais. 

Balade en Baie de Somme

Hello les voyageurs ! Un petit tour en baie de Somme vous tente ? C’est un excellent choix pour passer un weekend full détente à quelques quelques heures de Paris, Lille ou Bruxelles.

Visite du château de Lavaux Sainte-Anne

Tout doucement je compte bien rattraper mon backlog de 7 articles que je dois encore publier. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'un château qui m'a beaucoup plu et que j'ai visité l'été dernier. Le château de Lavaux-Sainte-Anne se trouve dans la Province de Namur en Belgique. Très facile d'accès à partir de l'autoroute E411 (sortie 22A en venant de Bruxelles, sortie 23 en venant du Luxembourg) et à seulement une heure de route de la capitale Belge, la visite de ce château et de ses jardins est une idée de sortie sympa à faire ! Je vous laisse découvrir quelques photos de cette petite perle. 

Randonnée au Mont Vinaigre

Marcher c'est bon pour la santé! Si vous êtes dans le sud de la France près des côtes varoises et que vous aimez les randos, le massif de l'Estérel offre de belles possibilités et qui vous feront découvrir cette magnifique région. Le point culminant du massif est le Mont Vinaigre à 641m d'altitude. Il y a une quinzaine de jours, début avril, j'ai eu la chance de m'y rendre pour une courte rando de plus ou moins 2 heures aller/retour.

Voyage à la poursuite de Carmen Sandiego

  • Publié dans Autres

J'ai pourtant juré que je me reposerais cette semaine. Mes billets pour les Iles Canaries étaient déjà réservés, il ne me restait plus qu'à faire mes valises et prendre mon vol demain. Quelques jours de repos au soleil ne m'auraient pas fait de mal. Mais ainsi va la vie, mon patron vient de m'appeler en urgence et me demander de prendre en charge une nouvelle mission bien délicate. Après tout, c'était bien alléchant...

La Villa Empain et les lumières de Buren

Le long de l'Avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles se trouve un trésor caché : la Villa Empain. J'ai découvert cet endroit lors de "Jardins en fête" en septembre dernier. Quand on pense à un jardin on s'imagine par exemple à un grand espace vert créé par un paysagiste, agrémenté de pelouses, d'arbres, de fleurs sur un fond de thème en fonction de son emplacement, orientation et intégration avec l'environnement dans lequel il se situe.  

Souvenirs d'Annecy

Le voyage qui m'a mené en Italie cet été 2016 se termine par une dernière étape à Annecy sur le chemin du retour. Je vous laisse découvrir quelques photos prises à la volée lors de mon bref passage.

Une journée à Lucca

Aujourd’hui je vous emmène à Lucques, ville pour laquelle j'ai un gros coup de coeur. Située à juste quelques dizaines de kilomètres de Pise, Lucca (le nom italien) est une excellente étape à destination de la Toscane.

Volterra, terre de Balze

Perché à 550m d'altitude, la petite ville de Volterra inspire les voyageurs par son authenticité et la très belle nature qui l'entoure. Comme de nombreuses villes de la région, le Duomo et son campanile attirent le regard dans le centre historique. 

San Gimignano

Nous ne partirons pas de Toscane sans avoir vu San Gimignano. Voilà une (belle) idée que nous avons eue le 10 août dernier. Aussitôt les affaires emballées nous décidons donc de prendre la route. Nous approchons de notre destination peu avant l’heure du midi.

Sienne, en avant-goût du Palio

Au travers de quelques photos, je vous amène à la découverte de Sienne. Cette ville m'a ébloui le temps d'une excursion d'une journée. Arrivant par route de Massa Marittima, je suis entré dans Sienne par la porte San Marco, en empruntant préalablement la via Massetana qui offre de belles vues sur la campagne avoisinante et qui ne laisse en rien présager qu'on se trouve à quelques centaines de mètres d'une cité bouillonnante et chargée d'histoire. 

Massa Marittima, entre terre et mer

Nous avons quitté Bellagio. Quelques heures de routes plus tard, nous arrivons enfin en Toscane où nous passerons une dizaine de jours. Nous voilà arrivés au Pian dei Mucini, notre résidence de vacances, sur les hauteurs de Massa Marittima. Ce beau village médiéval tient son nom de la région de Maremme avoisinante et de sa proximité de la mer. Nous le parcourrons quotidiennement et sera notre point de départ pour de nombreuses excursions tout au long du séjour à la rencontre de la magnifique campagne, des petits villages, de Sienne et de la côte toscane.

Bellagio, la perle du lac de Côme

Suite de notre voyage, après avoir traversé la Suisse nous arrivons en Italie. Bellagio, la perle du lac de Côme, nous attend. Ce petit village situé entre les deux branches du lac est notre prochaine étape en attendant de repartir en chemin vers la Toscane. Nous traversons Côme et empruntons la sinueuse et étroite route provinciale 583 pour arriver à destination, profitant déjà d’un avant-goût et de belles perspectives sur le lac et les montagnes avoisinantes.

Colmar, la petite Venise d'Alsace

Nous sommes partis cet été, en famille, de Bruxelles en road trip lors de nos vacances en route vers la Toscane et je compte publier, étape par étape, nos récits de ce beau voyage dans les semaines à venir. La route étant longue, je vous emmène à Colmar en Alsace qui fut notre premier arrêt.

Pokemania à Middelheim

En ce 21 juillet, jour de la fête nationale Belge, je me suis baladé smartphone en main (la furie Pokémon est bien là) dans le très joli parc-musée de Middelheim en périphérie d'Anvers. Dingue comme cela peut paraître, il m'a fallu 16 ans de résidence dans ce pays pour en entendre parler et m'y rendre le temps d'une excursion. Je n'ai pas été déçu. 

Un billet pour Rome

Sans vol retour svp. Soyez avertis, quand on visite Rome on n'a jamais vraiment envie de repartir ! La ville éternelle porte bien son nom et je viens de la visiter une deuxième fois pour mon plus grand bonheur. En famille, en couple ou en solo vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Impressions de Varsovie

J’ai parfois la chance de pouvoir partir pour un voyage d'affaire et me rendre dans un pays ou une ville que je n’aurai vraisemblablement pas visitée autrement. C’est ainsi que je me suis rendu à Varsovie l’espace de trois jours en avril.

Altitude 1050m, Les Rousses

L’été est définitivement derrière nous, l’automne est bien là et les journées sont plus fraîches et se raccourcissent. Bientôt le gel et la neige apparaîtront peut-être et cela me fait déjà penser aux prochaines vacances d’hiver. Comme chaque année, je risque de m’y prendre tard. Où aller ? Comment dénicher une bonne affaire en pleines vacances scolaires ? Bref, il va falloir chercher et chercher encore. En attendant, je me souviens de mes dernières vacances à la neige en février 2016 et une semaine passée dans la station des Rousses dans le Jura.

Les amaryllis de Beloeil

En ce weekend pascal je me suis rendu au Château de Beloeil dans la province belge du Hainaut. Depuis 2012 un important concours de décoration florale y est organisé et l'on peut contempler 17 décorations majestueuses composées d'amaryllis au gré de la visite dans les pièces du château. Ouvert jusqu'au 3 avril, cette exposition peut être l'objet d'une idée de sortie sympa si vous êtes dans le coin.

Carte postale de Langres

Sur la route des vacances, je me suis arrêté le temps d’une nuit à Langres en Haute-Marne. Je vous fais découvrir quelques photos prises, sous une petite pluie fine, un dimanche matin de février avant de continuer mon chemin vers le massif du Jura.

Moulinsart à Cheverny

Je pars à la découverte d'un autre château incontournable dans le Val de Loire, le Château de Cheverny. Situé en Sologne, non loin de Blois, ce château du xviie siècle inspira notamment Hergé qui l'illustrera dans les aventures de Tintin, en le rebaptisant "Château de Moulinsart".

En piste pour Grächen

Moins connue que ses voisines Zermatt et Saas-Fee, Grächen est une petite station familiale dans le Valais germanophone, idéale pour s'oxygéner et s'initier aux sports d'hiver. Je m'y suis rendu en famille en février 2015 et j'ai pu profiter du lieu et quelques jours sur les pistes avant d'écourter mon séjour en raison d'une jambe cassée.

L'inattendu Château de Valençay

Quel plaisir de découvrir ce beau château du Val de Loire en cette fin d'année 2015, d'autant plus qu'il a ouvert ses portes pour la première fois en cette période festive. Si Chambord, Chenonceau, Amboise ou bien Cheverny possèdent sans doute une plus grande réputation, le château de Valençay doit certainement figurer sur la liste des châteaux à visiter dans la région.

Liebster Award, nous voilà !

  • Publié dans Autres

Je vais me prêter au petit jeu du Liebster Award, ce qui changera de mes articles habituels, et je remercie Elo de Nomadlovers de m’avoir nominé. N’hésite pas à visiter son blog et notamment découvrir son nouveau coin de paradis sur l’archipel maltais. Nirringrazzjak !

Notre-Dame de Chartres

Chartres, telle une flamme dans la nuit, surgit en s'approchant de la ville. Les deux tours de la cathédrale Notre-Dame apparaissent dans l'obscurité alors que nous roulons à travers champs. L'édifice se profile alors que nous approchons le centre-ville à la recherche de notre hôtel après quelques heures de routes et une traversée cauchemardesque de Paris. 

Le parc du Rouge-Cloître

Je me suis promené en ce dimanche matin dans le parc de l’abbaye de Rouge-Cloître. La fête d’Halloween approchant, les sorcières, toiles d’araignées et des citrouilles jalonnent les allées de l’édifice fondé en 1367, récemment rénové.

Saint-Jean-de-Luz

Partir en balade à Saint-Jean-de-Luz est toujours un véritable plaisir. J'ai découvert cette ville il y a trois ans déjà et j'y suis retourné chaque été depuis, le temps d'une excursion, un bon repas, un moment de détente sur la plage et ramener quelques souvenirs. 

Les rues de San Sebastián

Le temps est maussade sur la côte basque en ce jour d’août et comme de nombreux vacanciers, nous partons en excursion à Saint-Sébastien (Donostia), une vingtaine de kilomètres au-delà de la frontière française. Nous nous garons à l’entrée de la ville et partons pour une longue promenade à la découverte de la ville.

Les dunes de la mer du nord

Tout le long des côtes néerlandaises, les dunes de la mer du nord sont un des endroits et un des paysages typiques du plat pays. Nous nous sommes promenés entre Wassenaar et Katwijk sur quelques sentiers à la découverte de la faune et flore, des étangs et des paysages façonnés par l'eau et le vent.

La Villa Cavrois

Laissée à l’abandon pendant de nombreuses année, la villa Cavrois dessinée par l’architecte Mallet-Stevens a ré-ouverte ses portes en juin 2015 après de longs travaux de rénovation. La visite de cette demeure familiale dans la proche banlieue de Lille vous transporte dans de vastes espaces et un univers avant-gardiste et moderne.

Au pays de Gargantua et Pantagruel

Né non loin de Tours, à Chinon, François Rabelais, auteur de Gargantua et Pantagruel, venait d’une région actuellement fortement connue pour sa gastronomie. Le chant du ventre m’a fait arrêter dans une sympathique brasserie, Le marché Gourmand, non loin de la place Plumereau dans le vieux Tours, où l’on peut déguster, entre-autres, une assiette de cochonnailles composée de rillons, une spécialité de la région. Si vous êtes de passage à Tours, n’hésitez pas à vous y arrêter pour un bon repas.

Lac de Saint-Cassien

Par une belle matinée ensoleillée, nous voilà les premiers à louer un pédalo sur le lac de Saint-Cassien dans le Var. Le soleil tape déjà fort et au bout de quelques efforts nous voilà au milieu du lac et sommes prêt à faire nos premiers plongeons. L’eau turquoise est chaude et on s’y baigne avec plaisir.

La fête du pain de Fayence

Célébrée tous les deux ans et organisée par les amis du four de Mitan, la Fête du pain a tenu toutes ses promesses ce dimanche 5 juillet 2015 à Fayence (Var). Plus de 300 figurants en tenue d'époque (1900) ont participé à cet événement et le public était nombreux pour voir, entre autres, bravades et bravadeurs, danses traditionnelles et un grand corso dans les rues du village.

Le Cusco Colonial

Véritable bijou architectural, le centre colonial de Cusco est l’un des meilleurs ambassadeurs touristiques du Pérou. Une ossature presque bipolaire, fruit de deux cultures aux cachets totalement différents et offrant pourtant un contraste sans précédent, superbe : le style Inca aux grandes pierres de granit conçu pour traverser le temps et les voutes et rondeurs espagnoles exprimant la religiosité de l’époque. L’ambivalence est certaine, l’antagonisme le maître d’œuvre de celle qui est devenue au fil des âges l’une des villes les plus visités au monde.

Les falaises d'Etretat

Le 9 juillet prochain le peloton du Tour du France passera à Etretat lors de la 9ème étape entre Abbeville et Le Havre. Dommage que les cyclistes n'y puissent y faire une pause. Le site et le décor des falaises d'Étretat sont d'une grande beauté où il fait bon de s'arrêter.

Les parasols de Deauville

C’est par une belle journée ensoleillée que, depuis Honfleur, je suis parti à Deauville, sur la Côte Fleurie, pour la troisième étape de mon séjour en Normandie. Le nom deDeauville n’est pas à refaire, la ville étant connue, entre-autres, pour sa grande plage et ses planches qui s’étendent à perte de vue, son casino, les boutiques de luxe, les villas majestueuses ou bien sa clientèle huppée.

Trouville-sur-Mer

J’ai adoré la deuxième étape de mon long week-end en Normandie. Ma visite de Trouville-sur-Mer s’est avérée bien plus intéressante et sympathique que ce que j’imaginais. Après tout, avant de partir, j’avais épinglé Honfleur, Deauville et Etretat sur ma liste des lieux à visiter. Bien m’en a pris d’avoir pris le temps de visiter Trouville-sur-Mer.

Honfleur en Pays d'Auge

A l’occasion du week-end de l’Ascension, nous sommes partis à la découverte d’une nouvelle région que nous n’avions encore visitée. La petite ville de Honfleur fut notre point de base pour trois nuitées et point de départ pour nos excursions d’un jour à Trouville-sur-Mer, Deauville et Etretat sur le chemin du retour.

New York, cité mastoc

Impressions et points de vue variés de Manhattan, de Central Park jusqu'à Battery Park. Les photos ont été prises lors de mes séjours à New York en 2009, 2010 et 2011.

Un vol d’oiseau magique, hors du temps

Vu du ciel et en montgolfière, les paysages de la Dordogne et du Périgord sont un pur plaisir pour les yeux. Au gré du vent, nous voilà embarqués pour un vol de deux heures une belle fin de journée du mois de juillet.

Lorraine American Cemetery and Memorial

Le Lorraine American Cemetery and Memorial, à Saint-Avold (Moselle), est le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La 80ème Division d'infanterie américaine a libéré le site et ses envirions le 27 novembre 1944. Un cimetière militaire temporaire a été créé sur place le 16 mars 1945. Le gouvernement français en a cédé l'exploitation à perpétuité en tant que lieu de sépulture permanent, sans taxes ni impôts.

République libre des vacances de Saas-fee

Station où la neige fait rarement défaut, Saas-Fee est une agréable station de sports d'hiver située dans le canton du Valais. Pour profiter des plus belles vues, le Metro Alpin vous amènera à près de 3500 m d'altitude d'où vous pourrez contempler plus d'une dizaine de pics de plus de 4000 mètres.

Stavelot, cité des Blancs-Moussis

Petite ville réputée pour son Carnaval et ses Blancs-Moussis, Stavelot est une sympathique citée à découvrir. Lieu idéal pour faire quelques belles randonnées dans les Ardennes Belges.

L'île de Ré en Charente-Maritime

Idéalement situé sur la côte Atlantique en Charente-Maritime et à deux pas de La Rochelle, l'île de Ré offre suffisamment d'atouts pour profiter d'un petit séjour relaxant, loin du stress des grandes villes.

S'abonner à ce flux RSS

Se connecter ou S'inscrire