En piste pour Grächen

Écrit par -
Le Matterhorn (Mont Cervin) vu de Grächen Le Matterhorn (Mont Cervin) vu de Grächen (Phil P.)

Moins connue que ses voisines Zermatt et Saas-Fee, Grächen est une petite station familiale dans le Valais germanophone, idéale pour s'oxygéner et s'initier aux sports d'hiver. Je m'y suis rendu en famille en février 2015 et j'ai pu profiter du lieu et quelques jours sur les pistes avant d'écourter mon séjour en raison d'une jambe cassée.

Notre arrivée

Hannigalp hotel GraechenNotre hôtel à Grächen

Tout avait donc bien commencé. Déjà, tout comme à Saas-Fee, le village de Grächen est en grande partie interdit à la circulation. Aussitôt la voiture garée, notre hôtelier nous faisait parcourir les rues dans la petite voiturette électrique jusqu'à notre hôtel, légèrement à l'écart du centre-ville. Très chaleureusement accueillis par la famille Adenmatten, gérants de l'hôtel Hannigalp, nous prenions place dans nos chambres du bâtiment annexe. Spacieuses et confortables, nous profitions également d'une belle vue sur la vallée.

Au pays des contes

Télécabine des contes : le chat bottéLe chat botté en route vers Hannigalp

Les jours suivants nous étions sur les pistes, les enfants à l'école Suisse de ski en matinée. Une seule piste descend sur la station et seul un télécabine, le télécabine des contes, permet de rejoindre le plateau de Hannigalp à 2100m, le nœud central des pistes (en quelques sortes, le "bas des pistes"). Ce télécabine a la particularité d'avoir 10 cabines décorées sur le thème d'un conte célèbre (La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, ...) et lorsqu'on en prend un, on s'immerge dans le conte lors de la montée de 7 minutes. Seul hic, les contes sont seulement dictés en Allemand, ce qui rend l'expérience moins amusante si on ne maîtrise pas la langue.

Le domaine skiable

SeetalhornDescente du Seetalhorn, un bout de piste tout schuss

Pour ce qui est du domaine skiable, Grächen propose 40 km de pistes dont la plupart sont de niveau intermédiaire. On appréciera notamment la descente de Seetalhorn (2868m) à Hannigalp qui offre de très belles vues. La piste qui descend en station traverse la forêt et se termine pas un goulot étroit, bosselé et pentu. Pas idéal, surtout à l'heure de la fermeture des remontées où trop de skieurs se retrouvent sur ce petit bout de piste. L'ensemble du domaine est très facilement skiable en une journée et si vous cherchez un peu plus de diversité, vous pouvez toujours vous rendre dans une des autres stations avoisinantes.

L'après-ski

SiSuSiSu, la mascotte et grand ami des enfants

Ne cherchez pas à faire la fête à Grächen. Il règne dans ce village une atmosphère essentiellement familiale et paisible. Tout est fait pour que les enfants et familles s'y plaisent. La mascotte du village, SiSu, veillera à ce que votre séjour se passe au mieux et vous accueillera au parc d'activité à Hannigalp avec ses toboggans, luges, igloos et autres jeux qui amuseront les plus petits.

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Suisse, Montagne. 

Lu 2172 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Il n’y a pas encore de commentaires. Sois le premier !
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination