Moulinsart à Cheverny

Écrit par -
Le château de Cheverny Le château de Cheverny (Phil P.)

Je pars à la découverte d'un autre château incontournable dans le Val de Loire, le Château de Cheverny. Situé en Sologne, non loin de Blois, ce château du xviie siècle inspira notamment Hergé qui l'illustrera dans les aventures de Tintin, en le rebaptisant "Château de Moulinsart".

Dans les jardins de Moulinsart

Je n'ai pas visité l'exposition permanente "Les jardins de Moulinsart" mais en me promenant dans le parc et au gré des superbes vues sur le château, je sentais une certaine ambiance de "déjà vue", en me remémorant les dessins dans "Le Secret de la Licorne", "Le trésor de Rackham le Rouge" ou bien "Les bijoux de la Castafiore". J'ai eu beaucoup de plaisir à flâner dans les diverses allées et parties du parc, même si l'on ne peut pas marcher sur les pelouses. 

Le château de Cheverny, vue des jardinsLe château, vue des jardins

La vie au château, moins jojo

On ne va pas à Cheverny juste pour voir Moulinsart. Le château d'abord. Si j'étais séduit par l'environnement extérieur, la visite du château et de ses intérieurs m'ont moins inspirés. Sombre, surchargé et très classique, on y retrouve de nombreux ornements, portraits, du mobilier style Louis XVI, des lits à baldaquins, une multitude de tapisseries des Flandres. Mon coup de coeur ira sans doute pour la salle d'armes et la bibliothèque. Ouf, me revoilà dehors.

La salle d'armesLa salle d'armes mérite d'être vue

Chasse à courre

A Cheverny on pratique encore la Vénerie, un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens. En arrivant assez tôt le matin, j'ai pu voir une centaine de chiens, bien plus grands et costauds que ce que j'imaginais, au chenil, non loin de la salle des trophées et du jardin potager. C'est bruyant mais mérite un détour. Jamais je n'avais vu un si grand rassemblement de chiens.

Chiens Français blanc et noir et Anglo-françaisChiens Français blanc et noir et Anglo-français

Ma balade à Cheverny se termine ici. Prenez le temps pour regarder quelques photos supplémentaires dans la galerie ci-dessous et n'hésitez pas à laisser un commentaire si, vous aussi, avez visité Cheverny ou aimeriez y aller un jour.

Pour conclure

* Quel beau château de l'extérieur, et un parc magnifique.
* Légèrement déçu par l'intérieur du château.
* Visite un 30 décembre, il n'y avait énormément de monde. Je l'imagine bien autrement en pleine saison.
* Un bon hôtel à proximité: l'Hôtel Auberge du Centre à Chitenay.
* Pour tout savoir sur Moulinsart, visitez ce sympathique site.

Moulinsart à #Cheverny - Je pars à la découverte d'un autre #château incontournable dans le Val de Loire, le Château de Cheverny. Situé en Sologne, non loin de Blois, ce château du xviie siècle inspira notamment #Hergé qui l'illustrera dans les aventures de #Tintin, en le rebaptisant "Château de Moulinsart". #valdeloire #loirecastlesCet article vous a plu ? Laissez un petit commentaire ci-dessous et partagez-le sur les réseaux sociaux.Merci !

Lu 2991 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Comme quoi, il n'est pas obligatoire d'aller très loin pour découvrir des coins magnifiques. Très jolies photos!:)

  • Tes photos sont magnifiques ! Et c’est vrai que les chiens semblent immenses :o

  • Sarah

    Ils sont carrément plus grands que ce qu'on pense ;) Quand on les voit, on comprends mieux pourquoi ils sont si performants.
    Merci pour tes mots d'encouragement.

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Phil
  • L'expo "Les jardins de Moulinsart' est toujours là mais je ne l'ai pas visitée. Dommage pour moi, cela sera pour une autre fois.

  • J'ai un très bon souvenir de la visite de ce château où il y avait une expo autour de tintin avec l'immersion d’objets et personnages des albums (il y a bien 10 ans !). Un régal !

Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination