L'île de Ré en Charente-Maritime

Écrit par -

Idéalement situé sur la côte Atlantique en Charente-Maritime et à deux pas de La Rochelle, l'île de Ré offre suffisamment d'atouts pour profiter d'un petit séjour relaxant, loin du stress des grandes villes.

Pour mon premier reportage, je vous présente quelques impressions de mon séjour début juillet 2014 accompagné d’une série de clichés qui vous rendront un aperçu des différents lieux à visiter. A cette époque, vosvacances.com n’était qu’un nom de domaine sans contenu et je n’aurai pas imaginé, quelques mois plus tard, que je serai en train de rédiger un article relatant de mes vacances.

Balades à Vélo

L’île de Ré m’a plu. Je ne ferai pas trop d’allusions à une météo plus que changeante et un peu fraîche pour une semaine d’été, et malgré quelques averses et la nécessité d’avoir un k-way toujours sur soi, surtout lors des balades à vélo, le charme de l’île vaut vraiment le détour.

Sous la pluieA vélo, le moyen idéal pour visiter l'île

Je m'y suis rendu la première semaine de juillet, juste avant le début des vacances scolaires. L'animation touristique était bonne et le timing était certainement bon pour éviter les grandes foules de vacanciers. 

L’accès à l’île se fait aisément en empruntant le pont (péage) à la sortie de La Rochelle. Les premières impressions en arrivant rendent compte d’un paysage plat, des champs et quelques bois, des pistes cyclables le long des routes et peu de circulation.

Une des premières visites à s’imposer est de se rendre à Saint-Martin-en-Ré, magnifique petite ville avec son port attachant. La saison aidant et au détour des rues, on peut y admirer des centaines de roses trémières le long des trottoirs et des habitations. La ville est animée et on trouvera aisément une place pour se restaurer. Si toutes les tables que j’ai pu essayer n’étaient pas les meilleures, je citerai en particulier Le Quai 53 pour sa bonne cuisine, un excellent service ainsi que sa situation mais aussi l’hôtel des Colonnes même si le cadre est plus classique. Et bien sûr pour tous les amateurs de bonnes glaces, il ne faut pas hésiter à se rendre à la Martinière. On peut y déguster, par exemple, une glace à l’huître assez unique par son goût légèrement salé.

Il n’y a rien de mieux que de visiter l’île de Ré à vélo. Les pistes cyclables sont légions, le terrain est plat, et de nombreux tronçons sont à l’écart des routes. Rien de tel pour profiter de la quiétude et des paysages. Arrêtez-vous à Loix ou Ars-en-Ré. Les petits marchés sont sympathiques avec parfois un petit bémol sur les prix pratiqués.

Le phare des baleines

Un peu plus loin sur l’île, il faut se rendre au Phare des Baleines. Montez-y, la vue y est spectaculaire ! Le petit musée du phare est intéressant à visiter.

Phare des BaleinesDevant le Phare

Vous pouvez également décider d’effectuer une en balade en mer. Parmi les excursions, le choix est large: l'île de Ré bien évidemment, mais aussi la possibilité de vous rendre à l’île d’Oléron, l’île d’Aix ou bien de visiter Fort Boyard. Faire une sortie en catamaran est également possible. Cependant, renseignez-vous bien sur l’itinéraire et essayez de recevoir toutes les garanties du prestataire car les marées influenceront les lieux accessibles ou pas. J'ai malheureusement eu une mauvaise surprise en ne pouvant entrer dans le Fiers d'Ars, alors que c'était le but principal de la sortie. Méfiez-vous donc!

Il y a bien évidemment d’autres activités possibles sur l’île de Ré, et j’espère que ce petit compte-rendu et les photos qui l’accompagne vous donneront, pourquoi pas, l’envie de vous y rendre pour une visite ou vos prochaines vacances.

Si c’était à refaire ? Je reviendrai possiblement, peut-être le temps d’un weekend prolongé et pas forcément en été. Si vous recherchez du beau temps et de la chaleur en juillet, ne prenez pas trop de risques.

Le truc en plus

On a aimé les bonnes glaces de La Martinière à Saint-Martin-de-Ré. Goutez nottament le parfum iodé "Huître".

Venez découvrir lîle de Ré en Charente-Maritime au travers de photos et mon récit de voyage. Un de mes tous premiers articles sur mon blog vosvacances.com - #vosvacances #blogvoyage #iledere #charente   Un de mes tous premiers articles sur mon blog vosvacances.com en direction de l'île de Ré, que de bons souvenirs ! #sudouest #vacances #voyage #iledere #charentemaritime   Les roses trémières sont très caractéristiques et omni-présentes sur l'île de Ré. Je vous emmène en voyage? - #roses #rosestremieres #fleuri #iledere   Le phare des Baleines sur l'île de Ré. Grimpons les marches pour s'offrir un point de vue spectaculaire sur l'île. #phare #baleines #iledere #pointdevue #vacances #france #charente 

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager ce récit sur les réseaux sociaux. Merci beaucoup ! 

Lu 3459 fois

Poster un commentaire

Pièces jointes

0
  • Hello, merci pour cet article. Je découvre la France, c'est ma grande destination en ce moment, alors pourquoi pas l'Ile de ré? VOus donnez envie en tous les cas.

  • Je suis allée en haut du Phare des Baleines et il est vrai que la vue est magnifique lorsqu’on est là-haut !

  • Sarah

    Oui, c'est clair que c'est beau de là-haut ! Je recommande fortement malgré les nombreuses marches à monter. La vue est vraiment spectaculaire.

Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2018 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination