Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/vosvacan/public_html/vosvacances/components/com_k2/models/item.php on line 763

Visiter Cologne : les incontournables en un jour

Écrit par -
Fontaine en face de la parfumerie Farina à Cologne Fontaine en face de la parfumerie Farina à Cologne (Phil P.)

Changer de pays, de ville ou d'environnement fait toujours un bien fou ! Voilà presque vingt ans que je suis installé à Bruxelles sans avoir fait de nombreux day-trips en Allemagne. Depuis une courte visite à Aix-la-Chapelle (Aachen) il y a quelques années, le temps est venu de monter à bord d'un Thalys à destination de Cologne.

Arrivée à 11h16 et train de retour à 18h46, voici mon itinéraire du jour top-chrono. C'est parti !

En provenance de Bruxelles, en gare de Cologne pour une belle journée
En provenance de Bruxelles, en gare de Cologne pour une belle journée

La cathédrale, la Kölner Dom

Quoi de plus parfait, la gare de Cologne se trouve littéralement au pied de la cathédrale! En moins de 10 minutes, me voilà déjà devant l'édifice. Sur le chemin, je m'arrête quelques instants pour regarder quelques photos aériennes qui retracent la destruction de la ville lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. La cathédrale, bien noircie par le temps, s'élève à 157m de hauteur, la deuxième plus haute du monde. 

Je rentre, fais le tour en contemplant les vitraux, la nef et l'impressionante Châsse des Rois Mages. Il faudrait plus de temps ou prendre un audio guide pour en apprendre plus sur ce lieu de culte de style gothique construit en plus de six siécles.
La façade sombre de l'imposante cathédrale
La façade sombre de l'imposante cathédrale
Mosaiques dans la nef
Mosaiques dans la nef
Vitraux
Vitraux

553 marches à monter pour une vue imprenable sur Cologne à 360°

La meilleure vue sur Cologne se trouve au sommet de la cathédrale. Je vous recommande vivement les 15 minutes qu'il vous faudra pour monter les 533 marches d'une de ses tours qui vous amèneront à 157m plus haut. L'entrée se fait par l'extérieur, à votre droite en regardant la façade. N'oubliez pas qu'il vous faudra un peu d'argent liquide pour payer les 6 euros demandés.
Vue sur Cologne du sommet du Dom
Vue sur Cologne du sommet du Dom
Vue sur le Rhin et la vieille ville
Vue sur le Rhin et la vieille ville
L'imposant pont ferroviaire
L'imposant pont ferroviaire
Une dernière vue
Une dernière vue

Déjeuner et cuisine allemande à Max Stark

D'accord, s'embarquer dans une brasserie traditionnelle allemande en plein mois de juillet et un peu osé à moins que vous ayez une très grande faim. En suivant les recommendations et les commentaires sur TripAdvisor, j'ai testé et passé un excellent moment chez Max Stark. Au menu, divers schnitzel et de nombreuses variantes servie avec des frites, pommes de terres ou compotes. Attention aux portions énormes, vous ne serez pas déçus. A consommer avec une, deux ou trois bières (on vous ressert dès le verre vide) sans modération. Prost !
Non loin de la taverne Max Stark, des anciens remparts
Non loin de la taverne Max Stark, des anciens remparts

Sur les berges du Rhin, un marché aux puces étonnant

Rien de mieux que de faire une belle promenade pour digérer le déjeuner. Le Rhin, qui traverse Cologne, est bien large. Sur les berges, un air de marché de Noël se fait sentir dans le marché aux puces "Kölner Altstadt Flohmarkt" avec de nombreuses échoppes et étals qui attirent de nombreux touristes. C'est folklorique et sympathique à la fois. Je me dirige sous le pont ferrovier qui traverse le fleuve et prends quelques photos au passage, à l'abri d'une averse. 

Plus loin, je me dirige vers la vieille ville, les rues commerçantes (shopping obligé), un passage à la boutique Birkenstock dont je ressors avec les plus belles sandales et finis par une bonne glace.
Sous le pont ferroviaire
Sous le pont ferroviaire
Qui est ce petit bonhomme en fil de fer?
Qui est ce petit bonhomme en fil de fer?
Vieilles maisons colorées dans le vieux Cologne
Vieilles maisons colorées dans le vieux Cologne

Farina et l'Eau de Cologne

Dans le train à l'aller, en chemin vers Cologne, je me renseigne sur le musée du parfum Farina. Misère, impossible de réserver un ticket pour visiter l'établissement à l'origine de la célèbre Eau de Cologne. Coup de chance, en passant devant la boutique, je me renseigne et réussi à réserver une place pour la visite guidée, en anglais, de 17 heures. Parfois, il faut savoir insister !

Après une courte présentation sur Johann Maria Farina et l'histoire de l'Eau de Cologne et ses contrefacons, la plus grande partie de la visite se fera dans les caves du sous-sol à tester et à découvrir les différentes essences qui composent les parfums. J'apprends que Napoléon, l'un des plus grands clients, s'était fait confectionner des bottes afin d'y insérer une petite bouteille d'eau de Cologne, dans le talon, pour son usage quotidien. Imaginez la petite fortune que cela représentait. Voilà une sortie sympa d'une heure à faire !
Farina, maison fondée en 1709
Farina, maison fondée en 1709
moi en Selfie dans la boutique Farina
moi en Selfie dans la boutique Farina

En conclusion

La journée fut trop courte pour donner un avis objectif. Cologne est une ville de plus d'un million d'habitants, détruite lors de la guerre 40-45, et entièrement reconstruite. Son imposante cathédrale se dresse dès la sortie de la gare. Tout paraît efficace et propre. Ce n'est pas Paris, ni Bruxelles et ni Amsterdam. J'ai tout de même passé une agréable journée. Une visite d'un jour en été en attendant, qui le sait, une visite en hivers lors de son célèbre marché de Noël.

Partager cet article sur Pinterest

Visiter Cologne en un jour. Les endroits à voir et meilleurs plans pour une journée réussie. #CIty-Guide #Cologne #Allemagne #Rhin #Cathedrale

Cologne

Partager cet article sur Pinterest

Visiter Cologne en un jour. Les endroits à voir et meilleurs plans pour une journée réussie. #CIty-Guide #Cologne #Allemagne #Rhin #Cathedrale

Economise 15€ sur Booking !

Un petit coup de pouce fait toujours plaisir ! Si vous prévoyez de faire une réservation sur Booking.com prochainement, vous pouvez recevoir un avoir de 15 euros sur votre réservation suivante et me faire profiter de la même somme.
C'est facile et c'est par ici


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/vosvacan/public_html/vosvacances/templates/shaper_travelia/html/com_k2/templates/default/item.php on line 251
Lu 136 fois

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

❧ Laissez un commentaire & partagez votre expérience avec nous ❧

  1. Seul votre nom est requis pour poster un commentaire.
    Votre adresse email ne sera pas publiée.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Image

Récits de voyages en photographie.
100% home-made, géré et écrit par
des amoureux du voyage.

© 2019 Vos Vacances

Un blog voyages alternatif

✮ Une photo, une destination